Indra, leader mondial dans les technologies aérospatiales, de défense et de mobilité, en collaboration avec Tata Advanced Systems Limited, entreprise majeure dans le secteur aérospatial et de défense en Inde, a livré et mis en service le premier radar naval 3D ASR – Lanza-N à bord d’un navire de guerre de la marine indienne.
Ce radar a été intégré de manière transparente à l’ensemble des systèmes du navire. Son acceptation et son induction sont intervenues après de rigoureux essais en mer, au cours desquels différentes plateformes navales et aériennes ont été mobilisées pour évaluer ses performances sur une large gamme de signatures radar.
Pour soutenir la production en cours, une unité d’assemblage, d’intégration et de test des radars a déjà été mise en place dans les installations de Tata Advanced Systems à Karnataka. Cette infrastructure permettra d’accélérer les livraisons.
Ana Buendía, responsable de l’unité navale chez Indra, a déclaré : « Ce projet dépasse largement la simple livraison et déploiement de radars sur un grand nombre de navires. Il nous a également permis d’établir une collaboration significative avec Tata Advanced Systems, avec qui nous avons créé une usine de radars à Bengaluru. Cela nous offre désormais un support local pour produire les systèmes de manière plus efficiente et assurer un service de proximité à notre client. »
Sukaran Singh, directeur général et CEO de Tata Advanced Systems, a souligné : « Notre collaboration avec Indra reflète un engagement commun à renforcer les capacités de fabrication radar en Inde. En tirant parti des synergies locales, de l’expertise technique et d’une chaîne d’approvisionnement robuste, nous construisons un écosystème solide pour les technologies de défense avancées. »