Article de 343 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lors du salon Defence and Security Equipment International (DSEI) à Londres, qui s’est tenu du 9 au 12 septembre 2025, MBDA a officiellement présenté le CROSSBOW One Way Effector Heavy, qu’elle décrit comme une solution de frappe profonde abordable destinée aux forces de l’OTAN.

Ce système, capable de livrer des charges utiles cinétiques et non cinétiques jusqu’à 300 kg à plus de 800 km, a été développé en seulement sept mois, passant de la conception sur papier à une phase de démonstration opérationnelle. Un tir réel est prévu au quatrième trimestre 2025, sous réserve du soutien d’un client.

Lancé depuis un véhicule sur le terrain, Crossbow a été conçu pour fournir une « masse de combat » lors de conflits à haute intensité et dans des environnements électromagnétiques complexes. MBDA met en avant son design modulaire combinant des sous-systèmes militaires et commerciaux disponibles sur étagère, ce qui permettra une production évolutive dès le deuxième trimestre 2026.

Eric Béranger, PDG de MBDA, a déclaré : « Ce projet illustre l’esprit et les valeurs de MBDA. Il montre que nous comprenons le contexte mondial actuel et que nous nous adaptons, non seulement à l’environnement de la menace, mais également à celui des achats militaires. Nous démontrons que nous sommes prêts au combat en ayant confiance en notre compréhension et anticipation des besoins. Nos équipes révèlent également leurs forces à travers ce projet : coopération avec nos partenaires, travail agile avec une prise de décision rapide et une tolérance au risque. Nous montrons que nous pouvons être différents dans des temps qui le sont également. »

Crossbow a été conçu parallèlement au concept OWE (One Way Effector) lancé lors du Salon du Bourget plus tôt cette année. MBDA souligne que son architecture supporte un développement itératif en matière de survivabilité, létalité et navigation, tout en permettant aux clients de configurer la production via des chaînes d’approvisionnement nationales, si souhaité.