KNDS Deutschland et EuroTrophy ont mené à bien l’intégration du système de protection active (APS) Trophy sur le véhicule blindé de transport de troupes Boxer. Ce succès, fruit d’une collaboration industrielle, a été officiellement confirmé à Londres le 9 septembre 2025, marquant ainsi l’achèvement du premier prototype pré-série en configuration transport de troupes.
Le processus d’ingénierie a nécessité des modifications de conception, des études approfondies et l’adaptation d’un module de mission Boxer inédit, spécifiquement pour accueillir le système APS et exploiter pleinement ses capacités. Les dernières phases d’essais ont consisté en la calibration complète du système, désormais achevée, préparant ainsi le prototype aux tirs réels.
Les industriels ont annoncé qu’une série d’essais en conditions réelles se dérouleront prochainement en Allemagne. Ces tests visent à réduire les risques pour les utilisateurs actuels et futurs du Boxer, qui cherchent à renforcer la protection de leurs véhicules.
Le Boxer est reconnu comme l’un des véhicules blindés de combat 8×8 les plus performants au monde, notamment grâce à son architecture modulaire unique. L’intégration d’un système APS mature et éprouvé comme Trophy offre une protection renforcée contre les missiles antichars guidés, les lance-grenades propulsés, les drones et autres menaces anti-blindés, tout en améliorant la disponibilité opérationnelle.
« Avec l’intégration réussie du système Trophy sur le Boxer, EuroTrophy, Rafael et KNDS poursuivent la dynamique initiée avec le char Leopard 2A8 pour fournir des technologies avancées visant à protéger la vie des soldats », a déclaré Ralf Ketzel, PDG de KNDS Deutschland.
« Cette intégration entre Boxer et Trophy répond à une profonde prise de conscience : la mission du Boxer a radicalement évolué et il sera désormais déployé en première ligne, où les capacités de Trophy jouent un rôle majeur. Nous sommes satisfaits des avancées réalisées à ce jour et impatients de poursuivre cette excellente collaboration avec toutes les parties prenantes », a ajouté Meir Ben-Tzook, président du conseil d’administration d’EuroTrophy.
Basée en Allemagne, EuroTrophy est le centre européen du système Trophy APS et le seul fournisseur européen d’un système de protection active éprouvé en combat et utilisé au sein de l’OTAN. L’entreprise propose également une gamme complète de services, notamment un support spécialisé pour l’intégration de systèmes sur véhicules militaires.