Le Gouvernement britannique a récemment dévoilé une nouvelle mesure majeure destinée à stimuler la croissance économique via un dispositif d’investissement entrant dans le secteur de la défense. Cette initiative vise à renforcer l’industrie nationale lors de l’achat d’équipements militaires à l’étranger.
La Stratégie industrielle de défense, publiée le 8 septembre 2025, annonce le lancement, dès l’année prochaine, d’un nouveau programme d’investissement entrant dit « offset ». Ce dispositif, selon le ministère de la Défense (MOD), « peut constituer un levier efficace pour créer des opportunités aux entreprises afin d’intégrer des chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en dynamisant la base industrielle domestique, générant des emplois et soutenant la croissance économique ».
Andrew Kinniburgh, Directeur général de Make UK Defence, a salué cette annonce comme une « victoire majeure pour l’industrie britannique ».
L’organisation professionnelle, qui représente plus de 700 PME du secteur de la défense, avait milité en faveur de l’adoption par le Gouvernement britannique d’un système d’investissement entrant inspiré de celui de 53 autres pays développés, notamment la Norvège, la Pologne et la Corée du Sud. Ce régime, au cœur des ambitions de croissance et de renforcement des capacités industrielles du Royaume-Uni, vise à maximiser les retombées économiques domestiques des contrats d’armement conclus à l’étranger.
Au début de l’année, Make UK Defence estimait que ce dispositif pourrait permettre de rapatrier jusqu’à 90 % de la valeur économique des contrats d’armement passés à l’étranger vers l’économie britannique sur une période de dix ans, sauf exceptions motivées par des raisons de sécurité nationale. Les entreprises pourraient y parvenir par divers moyens : création d’emplois au Royaume-Uni, intégration de chaînes d’approvisionnement locales impliquant grands groupes et PME, développement de nouvelles technologies, ou encore investissement dans la formation et les apprentissages.
En guise d’exemple, l’organisation cite les résultats obtenus par d’autres pays à travers leurs politiques offset, notamment la Pologne, qui a obtenu 6 milliards de dollars (environ 4,4 milliards de livres sterling) d’investissements entrants lors de l’acquisition de F-16 en 2003. En 2023, la Pologne a également sécurisé 200 millions de livres d’investissement dans le cadre du programme WILSA, dédié à la défense anti-aérienne et antimissile.
Le syndicat professionnel souhaite désormais que le ministère de la Défense utilise pleinement ce nouveau régime offset pour encourager la participation active des PME britanniques de la défense. Il insiste également sur le soutien aux industries fournissant des matières premières stratégiques, identifiées comme cruciales dans la Stratégie industrielle de défense, telles que l’acier et les semi-conducteurs.
Andrew Kinniburgh, Directeur général de Make UK Defence, déclare :
« L’engagement du MOD à concevoir un nouveau plan d’investissement entrant – pour lequel Make UK Defence s’est investi depuis plusieurs mois – constitue une victoire majeure pour l’industrie britannique.
En adoptant ce plan, le Gouvernement va générer davantage d’opportunités pour les entreprises basées au Royaume-Uni, qu’il s’agisse des donneurs d’ordre principaux, des sous-traitants intermédiaires ou des PME. Ce dispositif contribuera également à réaliser ce que nous appelons la ‘dividende défense’, en mobilisant des investissements privés dans l’emploi, les compétences et les chaînes d’approvisionnement sur l’ensemble des nations et régions du pays.
Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration étroite avec le ministère de la Défense pour garantir que ce nouveau plan d’investissement entrant bénéficie à toute la filière, y compris aux PME, et dynamise la croissance économique au Royaume-Uni. »