Tiberius Aerospace a reçu une commande du ministère britannique de la Défense pour sa munition ramjet de calibre 155 mm, le TRBM 155HG Sceptre. Le Royaume-Uni devient ainsi le premier client à acquérir cette munition de précision à longue portée. Les détails du contrat, notamment le volume et la date de début des livraisons, n’ont pas été communiqués pour le moment.
Le Sceptre est une munition d’artillerie innovante qui remplace le traditionnel propulseur-fusée par un moteur statoréacteur liquide intégré (ramjet) afin d’accroître sa portée. Ce système devrait permettre d’atteindre jusqu’à 150 kilomètres avec une trajectoire culminant au-dessus de 65 000 pieds (environ 19 800 mètres) et une vitesse de Mach 3,5 (soit environ 1 040 m/s à cette altitude). La charge utile maximale est de 5,2 kilogrammes.
Sceptre opère au-delà de la portée des brouilleurs GPS
Cette charge utile est relativement limitée comparée à une munition 155 mm classique, dont les obus pesant entre 40 et 50 kilogrammes contiennent généralement 6 à 10 kilogrammes d’explosif. Cependant, Tiberius met en avant, au-delà de l’impressionnante portée, le fait que la trajectoire atteint une altitude supérieure à la zone d’efficacité des brouilleurs GPS. Ainsi, même dans des environnements GPS-denied, le cercle d’impact ne dépasserait pas cinq mètres, assurant une grande précision au point d’impact.
Le Sceptre est conçu pour être pleinement compatible avec les plateformes d’artillerie de 155 mm conformes aux normes OTAN. Son système de mise à feu et la faible interaction avec le tube de canon réduisent l’usure de ce dernier lors des tirs. Le statoréacteur peut fonctionner avec du diesel ou les carburants OTAN standards JP-4 et JP-8, que le projectile est chargé juste avant son usage. Sans carburant, la munition peut être stockée plus de 20 ans.
Tiberius Aerospace, fondée en 2022 par deux entrepreneurs et un groupe issu de la Silicon Valley, est visible publiquement depuis mai de cette année. L’entreprise mise sur le concept de « défense en tant que service ». Elle a récemment présenté sa plateforme logicielle propulsée par intelligence artificielle, GRAIL, dédiée au développement de nouveaux systèmes d’armes, technologie à l’origine du missile Sceptre.