Le Premier ministre Narendra Modi a rencontré le président chinois Xi Jinping en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, le 31 août 2025.
Les deux dirigeants ont salué la dynamique positive et les progrès constants dans les relations bilatérales depuis leur dernière rencontre à Kazan en octobre 2024. Ils ont réaffirmé que leurs pays sont des partenaires de développement et non des rivaux, insistant sur le fait que leurs différends ne doivent pas se transformer en conflits. Une relation stable et une coopération fondée sur le respect mutuel, l’intérêt réciproque et la sensibilité partagée sont indispensables pour le développement des deux nations et de leurs 2,8 milliards d’habitants, mais aussi pour un monde multipolaire et une Asie multipolaire adaptés aux tendances du XXIe siècle.
Le Premier ministre Modi a souligné l’importance de la paix et de la tranquillité dans les zones frontalières afin de garantir la poursuite du développement des relations bilatérales. Les deux dirigeants se sont dit satisfaits du désengagement réussi opéré l’année passée ainsi que du maintien de la paix et de la stabilité dans ces zones depuis lors.
Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une résolution juste, raisonnable et mutuellement acceptable de la question frontalière, fondée sur la perspective politique des relations bilatérales globales et les intérêts à long terme des peuples des deux pays. Ils ont reconnu les décisions importantes prises récemment par leurs représentants spéciaux lors des pourparlers de ce mois et convenu de soutenir davantage leurs démarches.
Les deux dirigeants ont également souligné la nécessité de renforcer les liens entre leurs populations par le biais de vols directs et de facilitation des visas, en s’appuyant notamment sur la reprise du pèlerinage du Kailash Manasarovar et sur les visas touristiques.
Sur le plan économique et commercial, ils ont reconnu le rôle stabilisateur de leurs deux économies dans le commerce mondial. Ils ont insisté sur la nécessité d’adopter une approche politique et stratégique afin d’élargir les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux tout en réduisant le déficit commercial.
Le Premier ministre a rappelé que l’Inde et la Chine poursuivent toutes deux une autonomie stratégique, et que leurs relations ne doivent pas être perçues à travers le prisme d’un tiers. Les deux chefs d’État ont jugé nécessaire d’élargir le consensus sur les questions bilatérales, régionales et globales telles que le terrorisme et le commerce équitable sur les plateformes multilatérales.
Modi a exprimé son soutien à la présidence chinoise de l’OCS et au sommet de Tianjin. Il a aussi invité le président Xi Jinping au sommet des BRICS que l’Inde accueillera en 2026. Ce dernier a remercié son homologue pour l’invitation et offert le soutien de la Chine à la présidence indienne des BRICS.
Le Premier ministre Modi s’est également entretenu avec M. Cai Qi, membre du Comité permanent du Politburo du Parti communiste chinois. Lors de cette rencontre, Modi a partagé sa vision pour les relations bilatérales et a sollicité son appui pour concrétiser cette ambition commune. M. Cai Qi a réitéré la volonté chinoise de renforcer les échanges bilatéraux et d’améliorer les relations conformément au consensus établi entre les deux dirigeants.