Article de 340 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Canada a récemment conclu plusieurs accords de défense avec ses partenaires internationaux afin de renforcer sa coopération militaire avec ses alliés clés, a annoncé le ministère canadien de la Défense. Outre l’Allemagne, des accords ont également été signés avec l’Indonésie, la Pologne et l’Ukraine.

Lors d’un déplacement express en Europe, le Premier ministre canadien Mark Carney s’est d’abord rendu à Kiev, la capitale ukrainienne, où il a participé aux célébrations de la Fête de l’Indépendance. À cette occasion, il a annoncé une aide supplémentaire de deux milliards de dollars canadiens (1,24 milliard d’euros) pour l’Ukraine. Une partie de ce montant, soit 680 millions de dollars, est destinée à la NATO Prioritised Ukraine Requirements List (PURL), un dispositif permettant aux alliés de l’OTAN de financer l’achat d’armes américaines pour l’Ukraine.

Le Canada rejoint ainsi le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, qui contribuent également au PURL. À titre d’exemple, la Norvège finance par ce biais l’acquisition supplémentaire de systèmes Patriot. Après l’Ukraine, Mark Carney a poursuivi sa tournée en visitant Varsovie (Pologne), Berlin (Allemagne) et Riga (Lettonie).

Au cours de ses rencontres avec ses homologues allemand et polonais, il a convenu d’une coopération renforcée dans les domaines de la défense et des minerais critiques, secteur dans lequel le Canada espère tirer parti du besoin de diversification des approvisionnements en Europe. En Lettonie, il s’est engagé à déployer des troupes canadiennes dans le cadre de l’opération Reassurance jusqu’en 2029.

Par ailleurs, le Canada a également signé un accord de coopération militaire avec l’Indonésie, visant notamment à développer le partenariat militaire à travers des exercices multilatéraux. En juin dernier, le Canada avait déjà conclu avec l’Union européenne un partenariat en matière de sécurité et de défense.