En 2023, la RAF a effectué deux fois plus de missions QRA que pendant toute l’année 2020.

La Royal Air Force (RAF) britannique a jusqu’à présent effectué deux fois plus de lancements d’avions en alerte de réaction rapide (QRA) en 2023 que durant toute l’année 2020, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par le ministère britannique de la Défense.

Le statut QRA permet de maintenir un vol de chasseurs Typhoon FGR4 à un niveau de préparation élevé, prêt à décoller immédiatement et à intercepter les menaces potentielles qui se dirigent vers l’espace aérien britannique. Capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à Mach 1,8, les chasseurs multirôles Typhoon peuvent passer des cales au sol à Mach 1,5 à 35 000 pieds en moins de 150 secondes et atteindre une altitude maximale de 55 000 pieds, selon la RAF.

En règle générale, dans le cadre de la mission QRA du Royaume-Uni, les Typhoon sont envoyés de la base RAF de Coningsby, en Angleterre, ou de la base RAF de Lossiemouth, en Écosse, pour intercepter les bombardiers russes Tupolev Tu-95 « Bear » qui se dirigent vers l’espace aérien du Royaume-Uni, autour du flanc nord de l’OTAN. En avril, un Typhoon de la QRA a intercepté un avion de patrouille maritime Tu-142 qui s’approchait de l’espace aérien britannique depuis le nord-est, au-dessus de la mer de Norvège et de l’océan Atlantique.

Répondant à une question parlementaire écrite le 18 septembre, James Heappey a déclaré qu’entre septembre 2020 et août 2023, 25 lancements d’avions Typhoon de la RAF ont eu lieu en QRA. Parmi ceux-ci, un total de cinq lancements a été enregistré en 2020, contre dix jusqu’à présent en 2023, jusqu’au 10 septembre.
Lancements d’aéronefs en alerte de réaction rapide

2020202120222023
Jan11
Fev22
Mar12
Abr1
Mai1
Jun2
Jul111
Ago133
Set111*
Out12N/D
Nov1N/D
DezN/D
Total57810
* Jusqu’au 10 septembre 2023. Source : Ministère britannique de la défense

Chacune des trois dernières années a également vu une augmentation constante du nombre de vols QRA requis par la RAF, bien que les chiffres ne précisent pas spécifiquement s’il s’agissait d’intercepter un bombardier russe envahissant ou d’un avion civil qui n’a pas répondu. Le mois d’août de cette année a enregistré le plus grand nombre de lancements de QRA depuis la même période en 2021.

Les relations internationales entre le Royaume-Uni et la Russie ont atteint de nouveaux sommets à la suite du soutien britannique à l’Ukraine après l’invasion de son voisin par la Russie en février de l’année dernière. Le Royaume-Uni a fourni des équipements critiques, des véhicules militaires et des missiles de croisière Storm Shadow à l’Ukraine, cette dernière capacité ayant récemment été utilisée par l’Ukraine pour mener une attaque dévastatrice contre la base navale de Sébastopol sur la péninsule de Crimée, qui est occupée par la Russie depuis 2014.

Le Royaume-Uni dispose d’un réseau de stations radar, tant militaires que civiles, qui gardent une image de son espace aérien et suivent les aéronefs présentant un intérêt, voire une inquiétude. Les avions civils volent régulièrement avec leur transpondeur actif, ce qui signifie qu’ils transmettent en permanence leur position et d’autres données essentielles.

Cependant, les avions militaires ne suivent pas nécessairement ces règles, en particulier ceux des nations rivales comme la Russie.

La RAF explique que lorsqu’elle établit une image de l’espace aérien britannique, les informations sont transmises au Control Reporting Centre (CRC) de la RAF Boulmer, qui identifie et partage l’image aérienne reconnue avec le National Air and Space Operations Centre (NASOC) du RAF Air Command à High Wycombe. À ce stade, le NASOC peut décider que la menace est suffisante pour envoyer les jets Typhoon et transmettre l’ordre au CRC de RAF Boulmer, qui ordonne aux pilotes de RAF Lossiemouth ou Coningsby d’envoyer les chasseurs Typhoon détenus à QRA.

Laisser un commentaire