Claire Thompson s’apprête à devenir la première femme à commander un porte-avions de la Royal Navy.
Elle devrait prendre le commandement du HMS Queen Elizabeth en janvier 2025, succédant ainsi au capitaine Will King.
Bien que le ministère de la Défense n’ait pas encore officiellement confirmé cette nomination, un porte-parole a indiqué que le prochain commandant du porte-avions sera désigné « en temps voulu ».
Le commandant Thompson possède une carrière remarquable au sein de la Royal Navy, qu’elle a intégrée en 2005. Elle a servi dans de nombreuses régions du monde, notamment dans l’Atlantique Sud, la Méditerranée, la mer Baltique et les Caraïbes. Sa précédente commande était le HMS Montrose, à la tête duquel elle a reçu une décoration d’Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour son action remarquable contre les trafiquants de drogue et les groupes terroristes dans le Golfe.
Pendant son mandat à la tête du HMS Montrose, le commandant Thompson et son équipage ont enregistré des succès notables. En 2022, la frégate a été l’un des navires les plus performants de la Royal Navy, réalisant quatre importantes saisies de drogue et interceptant deux caches d’armes illégales.
Claire Thompson attribue ces réussites à l’investissement et au professionnalisme de son équipage, soulignant que « sans leur engagement, aucun de ces succès n’aurait été possible ».