SAN DIEGO, 24 avril. General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) a été choisi pour fabriquer des appareils de test en vol représentatifs de la production du Collaborative Combat Aircraft (CCA) pour la division des avions avancés du Centre de gestion du cycle de vie des forces aériennes américaines (AFLCMC). Cette attribution, qui correspond à une option sur le contrat existant avec GA-ASI, porte sur la conception critique, la construction et les tests en vol, faisant suite à une phase initiale de six mois qui s’est conclue par la revue préliminaire de conception (PDR) réussie du CCA plus tôt cette année.
Le programme CCA vise à devenir un multiplicateur de force en développant un appareil non habité, modulaire et à faible coût, équipé de capteurs avancés ou d’armements, capable d’opérer en équipes collaboratives avec la prochaine génération d’avions de combat pilotés.
En février 2024, GA-ASI a réalisé avec succès le vol inaugural du prototype XQ-67A, validant le concept « genus/species » initié par le laboratoire de recherche de l’US Air Force (AFRL) dans le cadre du programme Low-Cost Attritable Aircraft Platform Sharing (LCAAPS). Ce programme se concentre sur le développement de plusieurs variantes d’appareils reposant sur une plate-forme commune. Depuis, ce prototype CCA a effectué deux vols supplémentaires, préparant ainsi un programme de production et de test en vol prometteur. La conception du CCA représentative de la production par GA-ASI s’appuie sur la station de détection externe XQ-67A développée par GA-ASI pour l’AFRL.
« Le programme CCA redéfinit l’avenir de l’aéronautique et va façonner le modèle d’acquisition de l’USAF pour fournir rapidement une masse de combat abordable au combattant, » a déclaré Mike Atwood, vice-président des programmes avancés chez GA-ASI.
« Depuis 30 ans, GA-ASI est à la pointe du développement rapide des systèmes d’aéronefs sans pilote qui soutiennent nos forces armées, » a ajouté David R. Alexander, président de GA-ASI. « L’USAF avance avec GA-ASI grâce à notre engagement ciblé dans les opérations de combat air-air sans pilote et notre expérience inégalée en drones, garantissant la production à grande échelle du CCA pour fournir une masse de combat abordable au combattant. »
En complément du contrat CCA, GA-ASI poursuivra une série de tests d’autonomie et de systèmes de mission sur les drones MQ-20 Avenger® et XQ-67A afin d’accélérer la préparation à l’autonomie opérationnelle. Ces essais en vol permettront de démontrer la capacité opérationnelle complète nécessaire au soutien des plateformes collaboratives autonomes émergentes de l’US Air Force (ACP).