Article de 505 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le remaniement de la direction des ressources humaines de la Bundeswehr marque une étape importante dans la réorganisation du ministère de la Défense sous l’autorité de Boris Pistorius. Oda Döring, jusqu’ici directrice à l’Office fédéral de gestion du personnel de la Bundeswehr (BAPersBw), prend désormais la tête du département du personnel au sein du ministère, dirigé par le lieutenant-général Klaus von Heimendahl. Le général de brigade Robert Sieger, jusqu’alors commandant adjoint du Centre pour le leadership intérieur, succède quant à lui à la tête du BAPersBw.

Döring et Sieger avaient déjà collaboré à la tête de la Task Force Personnel, qui avait présenté l’an dernier des propositions destinées à améliorer la situation des effectifs au sein des forces armées allemandes. Selon les objectifs actuellement en vigueur, la Bundeswehr doit porter ses effectifs à 203 000 soldats dans les prochaines années, alors qu’elle peine encore à dépasser les 182 000 personnels actifs. Le général inspecteur de la Force de soutien, Martin Schelleis, a récemment rappelé que les engagements de l’Allemagne envers l’OTAN nécessiteraient encore un renforcement significatif des effectifs.

Après que le cabinet fédéral a approuvé ce mercredi la promotion d’Oda Döring au grade de directrice ministérielle (B9) ainsi que celle de Robert Sieger au grade de général de division, le ministère de la Défense a officialisé leur prise de fonction au ministère et à l’office fédéral ce jeudi. “Ensemble, la nouvelle équipe de direction entend profiter de l’élan actuel pour relever les défis et poursuivre avec succès leurs missions dans leurs nouvelles responsabilités, dans le but prioritaire de recruter, fidéliser et développer le personnel de la Bundeswehr”, indique le communiqué du ministère.

La nouvelle directrice du département personnel bénéficiera dans le courant de l’année d’un soutien spécialisé. Selon le ministère, la généraliste en chef Nicole Schilling, ancienne vice-présidente du BAPersBw, est pressentie pour devenir la directrice adjointe du département.

Après plusieurs restructurations dans la haute direction du ministère sous Boris Pistorius, une mise à jour des différentes divisions, incluant leurs renommages et parfois une nouvelle organisation, s’impose. Voici la liste des chefs de département :

  • Politique : Jasper Wieck
  • Armement : vice-amiral Carsten Stawitzki
  • Cyber et technologies de l’information (CIT) : lieutenant-général Michael Vetter
  • Planification : lieutenant-général Gert Nultsch
  • Disponibilité opérationnelle et soutien aux forces (EBU) : lieutenant-général Kai Rohrschneider
  • Stratégie militaire, opérations et emploi (MEO) : lieutenant-général Gunter Schneider
  • Budget : Karl Henning Bald
  • Droit et organisation : Jan Stöß
  • Personnel : Oda Döring
  • Infrastructure, protection de l’environnement et services (IUD) : Alexander Götz

(Photo d’archive : Oda Döring lors de la soirée parlementaire de l’Association fédérale des soldats allemands, 14 mars 2024, Berlin)