4DT a récemment lancé la casquette SOF, une monture souple destinée aux systèmes d’augmentation visuelle lorsque la protection contre les chocs ou les menaces balistiques n’est pas nécessaire. Ce modèle avait d’ailleurs été évoqué dans un communiqué de presse de Galvion au sujet de leurs partenariats stratégiques autour de la gamme BATLCHK.
J’ai eu l’occasion de tester un prototype pendant plusieurs mois. Le mien ne dispose pas de jugulaire, car il a été conçu pour être porté sans cet accessoire. Incroyablement, avec un contrepoids, je peux l’ajuster suffisamment pour que mes jumelles à vision nocturne (NVG) ne tirent pas vers l’avant grâce à la technologie de réglage par molette développée par Galvion. Ainsi, lorsque vous utilisez une jugulaire amovible, il n’est pas nécessaire de trop la serrer pour stabiliser l’équipement. Le ressenti est plus proche de celui d’une casquette que d’un casque, mais si besoin, on peut ajouter une coiffe interne en plus de la jugulaire.
Fabriquée en matériau mesh pour optimiser la ventilation, cette casquette est proposée en plusieurs coloris : noir, vert ranger, MultiCam et ATACS Ghost.
La SOF Cap est également équipée du Low Profile Shroud et du SECURE Tether Bungee System de 4DT, qui peuvent être achetés séparément pour équiper ou modifier des casques existants.
Le Low Profile Shroud se place à 9,5 mm plus proche du visage que le modèle L4. Il est réalisé en polymère haute résistance avec une pièce d’insertion en aluminium anodisé dur de qualité aéronautique.
Le SECURE Tether Bungee System intègre des points d’attache avec mini-mousquetons verrouillables, qui ne se détachent pas en cas de choc ou de heurt accidentel.