La société allemande FFG Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft mbH (FFG) et le groupe public israélien Israel Aerospace Industries (IAI)/ELTA ont conclu une alliance stratégique en créant la coentreprise FTS Flensburg Technology Systems GmbH. Cet accord a été signé le 29 novembre 2023 lors de la Conférence de Sécurité de Berlin.
Cette collaboration vise à intégrer progressivement les systèmes de véhicules et les plateformes technologiques de FFG avec les solutions d’ELTA dans des domaines clés tels que la robotique, les capacités autonomes, l’intelligence artificielle, la numérisation et la connectivité, la guerre électronique, la défense antimissile par drones ainsi que la situational awareness (sensibilisation situationnelle).
Selon le communiqué de presse de FFG, « en combinant et en interconnectant leurs compétences fondamentales complémentaires, les deux entreprises seront à l’avenir renforcées pour répondre efficacement aux exigences des forces armées modernes sur le champ de bataille de demain, tout en satisfaisant les besoins des clients nationaux et internationaux ».