Article de 492 mots ⏱️ 3 min de lecture

Navantia UK s’engage à recruter 500 apprentis d’ici 2030 pour soutenir l’expansion de ses activités de construction navale et d’ingénierie au Royaume-Uni, suite à l’acquisition des actifs de Harland & Wolff.

Cette annonce a été faite lors de la première journée de la Semaine nationale de l’apprentissage. L’entreprise prévoit d’ouvrir prochainement les candidatures pour 90 postes d’apprentis à pourvoir dès 2026. Ces opportunités seront réparties sur les sites de Navantia UK situés à Appledore, Arnish, Belfast et Methil, couvrant des métiers variés allant de la soudure et de la tuyauterie à la conception assistée par ordinateur et au support administratif.

Parmi les 90 apprentis attendus en 2026, environ 35 devraient être basés chez Harland & Wolff à Belfast, 20 à Appledore dans le Devon, 20 à Methil dans le Fife, et 15 à Arnish sur l’île de Lewis.

Navantia UK propose des parcours d’apprentissage de niveaux 2 et 3. Les apprentis déjà en poste évoluent dans divers métiers industriels et techniques, contribuant aux activités de construction navale et à la chaîne d’approvisionnement de l’énergie offshore.

Cette campagne de recrutement intervient alors que Navantia UK poursuit le chantier de son contrat de 1,6 milliard de livres sterling visant la construction de trois navires de soutien solide de flotte (Fleet Solid Support, FSS) pour la Royal Fleet Auxiliary. Ce programme vise à fournir de nouveaux navires capables d’approvisionner les bâtiments de guerre de la Royal Navy en mer. Parallèlement à cette construction, Navantia UK est également impliquée dans la construction navale commerciale, la réparation navale et la chaîne d’approvisionnement liée à l’énergie offshore.

En outre, la société mène un programme d’investissement de 115 millions de livres dans ses chantiers britanniques, incluant l’installation de systèmes de découpe plasma robotisés, de nouvelles grues de levage, la rénovation et l’extension des infrastructures ainsi que la mise en place de processus automatisés de contrôle qualité.

Navantia UK a indiqué que la première coupe d’acier pour le programme FSS a été réalisée en décembre à Appledore, tandis qu’une barge de 8 millions de livres est en construction à Methil pour transporter les blocs de navires entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord.

Helen McTockell, responsable des apprentissages et formations chez Navantia UK, a déclaré : « Depuis notre acquisition de Harland & Wolff, les apprentissages sont devenus une priorité absolue. Navantia UK s’impose comme une nouvelle force dans l’industrie britannique et pour cela, nous recherchons les meilleurs talents à travers tout le pays. »

Elle a ajouté : « Les apprentis peuvent s’attendre à entamer des carrières prometteuses dans des métiers hautement qualifiés, soutenus par des instructeurs expérimentés. Nous sommes fiers d’être l’un des meilleurs employeurs en matière d’apprentissage au Royaume-Uni et cette année, nous allons porter notre recrutement à un niveau inédit. »