Plus de 280 tonnes de filets de pêche usagés issus d’Écosse seront envoyées en Ukraine afin d’aider à contrer les attaques de drones russes, a annoncé le gouvernement écossais.
Initialement stockés en vue du recyclage, ces filets ont été réutilisés suite à une demande directe du gouvernement ukrainien. Selon le gouvernement écossais, 228 filets provenant d’élevages de saumons, pesant environ 280 tonnes, seront expédiés pour être utilisés en tant que filets anti-drones suspendus protégeant les routes et les infrastructures dans l’est de l’Ukraine.
Ces filets sont conçus pour piéger les hélices des drones, les empêchant ainsi d’atteindre leurs objectifs.
Le secrétaire aux Affaires étrangères, Angus Robertson, a déclaré : « À l’approche du quatrième anniversaire de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement écossais reste déterminé à soutenir la défense ukrainienne, et ce don témoigne de l’engagement constant de notre soutien. »
« Le ministre ukrainien chargé du Développement des communautés a formulé une demande directe auprès de l’Écosse pour fournir des filets de pêche usagés, destinés à être réutilisés comme filets anti-drones sur les routes publiques de l’est de l’Ukraine. »
« Nous avons identifié 228 anciens filets d’élevage de saumons, pesant 280 tonnes, entreposés en attendant d’être éliminés. Leur fonctionnement repose sur la capture des hélices des drones, afin de les empêcher d’atteindre leurs cibles. »
« Les attaques de drones sont presque quotidiennes et ont causé de nombreux morts, blessés ainsi que d’importants dégâts à travers l’Ukraine. Cet équipement contribuera à contrer certaines de ces attaques mortelles. »
La Direction du Commerce et de l’Investissement à l’International a alloué 216 000 livres sterling au financement du transport des filets vers l’Ukraine. Le Danemark, la Suède et la France ont également fait don de filets de pêche à des fins similaires de lutte anti-drones. Les responsables du gouvernement écossais finalisent les modalités de transfert en coordination avec le ministère de la Défense britannique.