Le groupe État islamique (EI) a appelé samedi ses combattants à affronter les nouvelles autorités syriennes, dans le cadre d’un premier message audio de son porte-parole publié depuis deux ans.
Dans cet enregistrement diffusé en ligne, Abu Huzaifa al-Ansari exhorte les membres de l’EI en Syrie à combattre « le nouveau régime syrien, avec son gouvernement laïque et son armée nationale » et à en faire « leur priorité ».
Le dernier message audio d’al-Ansari remontait à janvier 2024, lorsqu’il avait incité les partisans de l’EI à tuer des Juifs dans le monde en réponse aux attaques israéliennes à Gaza.
Depuis la destitution du dirigeant de longue date Bashar al-Assad en décembre 2024, les nouvelles autorités syriennes, qui avaient des liens avec le groupe djihadiste Al-Qaïda, cherchent à rompre avec leur passé radical en adoptant une image plus modérée.
L’an passé, la Syrie a rejoint la coalition internationale menée par les États-Unis contre l’EI et coordonne désormais des opérations contre les derniers vestiges du groupe dans le pays.
En 2014, l’EI s’était emparé de vastes territoires en Syrie et en Irak, y commettant massacres et réduisant femmes et filles en esclavage sexuel.
Grâce au soutien des forces dirigées par les États-Unis, l’Irak a proclamé la défaite de l’EI en 2017, suivie en 2019 de la chute du groupe face aux forces kurdes en Syrie.
Le mois dernier, les troupes syriennes ont lancé une offensive contre les forces kurdes, soulevant des interrogations sur le sort des prisonniers de l’EI détenus dans des centres administrés par les Kurdes.
Face aux incertitudes persistantes sécuritaires, Washington a transféré plus de 5 700 détenus liés à l’EI de Syrie vers des prisons irakiennes.
Un camp ayant auparavant accueilli les proches des combattants de l’EI a été vidé : ses habitants sont partis de leur plein gré ou ont été déplacés vers un nouvel emplacement par les autorités syriennes.