Le site de production d’Adani Defence and Aerospace à Kanpur, incarnation concrète du concept « Aatmanirbhar Bharat » (Inde autonome), produit une large gamme d’équipements militaires, des balles aux avions de chasse. Cette usine basée à Kanpur s’apprête à augmenter considérablement sa production de munitions, la quasi-doublant dans les prochains mois.
Cette annonce a été faite par Ashish Rajvanshi, PDG d’Adani Defence and Aerospace, lors d’une visioconférence avec des journalistes.
Selon lui, les conflits armés récents n’ont pas vu d’infanterie franchir la frontière ennemi ni d’avions militaires pénétrer l’espace aérien adverse, car le champ de bataille a profondément changé.
« Les systèmes d’information, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont les nouvelles formes de guerre. Désormais, les affrontements se déroulent essentiellement via des drones. À l’avenir, ces derniers seront plus utilisés que les avions de chasse. Parallèlement, des robots capables de prendre leurs propres décisions sur le champ de bataille sont en cours de développement », a-t-il expliqué.
Il a également souligné l’engagement du groupe Adani à préparer l’Inde à une défense moderne face à des menaces évolutives, avec un investissement prévu de 7 000 crores de roupies dans les prochaines années. Cette usine de Kanpur produira aussi des missiles, avec un investissement de 1 million de dollars dédié à ce projet.
Par ailleurs, la production de balles de calibre plus élevé débutera prochainement. Des équipements de guerre sophistiqués tels que des gilets pare-balles, des drones, des avions de chasse, des hélicoptères et des missiles seront également fabriqués sur place, soutenant ainsi la dynamique du programme « Make in India ».
Ashish Rajvanshi a ajouté que la défense recevra une attention particulière dans la perspective de l’Inde développée de 2047.
« Jusqu’à présent, les projets de défense ne bénéficiaient pas de crédits bancaires, mais désormais, le gouvernement va ouvrir une ligne de crédit dédiée à ce secteur », a-t-il précisé.
Adani Defence and Aerospace se positionne comme l’un des acteurs majeurs dans le secteur indien de la défense et de l’aérospatial, avec pour ambition de faire de l’Inde un centre mondialement reconnu de fabrication militaire et aérospatiale.