Article de 814 mots ⏱️ 4 min de lecture

MBDA, fabricant européen de missiles, présente lors du salon de défense DSEI à Londres deux nouveaux projets de missiles tactiques. Il s’agit d’une part de l’Akeron MBT 120, une version tirable depuis un canon pour le combat indirect contre chars, et d’autre part du Crossbow One-Way Effector (Heavy), un missile de croisière lancé au sol, économique et doté d’une portée supérieure à 800 kilomètres.

L’Akeron, également connu sous le nom de Missile Moyenne Portée (MMP), est en service dans les forces armées françaises depuis 2017. Il remplace les missiles antichars Milan et le Javelin américain utilisé en solution transitoire, aussi bien dans sa version portable que véhicule, notamment sur le véhicule blindé de reconnaissance EBRC Jaguar. Le système pèse 15 kilogrammes avec le tube de lancement, le poste de tir sur trépied 11 kilogrammes. Sa portée minimale est de 4 000 mètres, et sa charge creuse tandem peut perforer 1 000 millimètres d’acier blindé (acier blindé laminé, RHA) ou 2 000 millimètres de béton.

Une version tirable depuis un canon pour l’Akeron

Ce missile est équipé d’un chercheur d’imagerie fonctionnant dans les bandes visible et infrarouge, ainsi que d’une commande par fibre optique. Il peut donc être employé en mode tir direct avec verrouillage avant lancement (lock-on before launch) ou en tir indirect avec verrouillage après lancement (lock-on after launch). MBDA développe également une version longue portée lancée depuis les airs pour l’hélicoptère de combat Tigre (Akeron LP).

La version Akeron MBT 120 repose sur l’expérience acquise lors du conflit en Ukraine et, selon le fabricant, représente la première arme guidée tirable depuis un canon pour emploi indirect. Sa longueur a été réduite à moins d’un mètre (contre 1,30 mètre dans sa version originale avec tube) et son poids avoisine les 20 kilogrammes, afin de correspondre aux standard des munitions de chars OTAN. Cela permet de la stocker et de charger comme une munition classique. Un étui spécifique doit être détecté par le système d’armes du char.

Le lancement est assuré par un moteur-fusée à faible impulsion, évitant ainsi d’avoir à renforcer la structure du missile pour supporter les accélérations violentes générées par la poudre de canon conventionnelle.

Crossbow complète la famille One-Way Effector

En phase de croisière, le missile atteint une vitesse d’environ 160 mètres par seconde. MBDA souligne qu’en raison de son mode de guidage, l’Akeron n’est pas détectable par les systèmes d’alerte laser, contrairement à certains missiles russes tels que Bastion, Svir ou Refleks, ou encore le missile israélien LAHAT.

Cependant, le tir indirect nécessite de disposer au préalable d’informations précises sur des cibles cachées, pouvant être fournies par des drones embarqués sur le char ou un système d’information de champ de bataille intégré dans une approche de guerre en réseau.

Le Crossbow One-Way Effector (Heavy) est présenté comme une version plus lourde et allongée du missile léger One-Way Effector, déjà dévoilé par MBDA lors du Salon du Bourget cette année. Ce missile de croisière propulsé par un turboréacteur pèse 750 kilogrammes, mesure 5,30 mètres de long et a une envergure de 3 mètres. Il peut emporter une charge utile de 300 kilogrammes, soit un ogive développée par MBDA, soit une munition déjà utilisée par le client.

Crossbow OWE(H) est un missile de croisière économique lancé depuis un camion.
Crossbow OWE(H) est un missile de croisière économique pouvant être lancé depuis un véhicule routier. (Crédit : MBDA)

Une navigation avancée avec intelligence artificielle

Ce missile subsonique est conçu pour opérer efficacement dans des environnements électromagnétiques fortement brouillés, grâce à une navigation assistée par intelligence artificielle. Pour la phase finale, il utilise un chercheur infrarouge-optique. Afin de maîtriser les coûts, MBDA mise sur l’intégration de composants militaires et commerciaux standards (MOTS et COTS).

Un ou deux missiles pourront être embarqués dans un conteneur ISO 20 pieds compatible avec un transport routier, et lancés directement depuis ce type de plate-forme.

Une phase de démonstration est prévue au dernier trimestre 2025, avec un début de production en série dès le second trimestre 2026. MBDA indique être déjà en discussion avec plusieurs clients potentiels.

Par ailleurs, MBDA développe d’autres programmes de missiles, tels une version planeur du missile air-sol SPEAR, qui utilisera un chercheur similaire à celui du Crossbow et une charge utile plus importante, ainsi qu’une version sol-sol du missile air-air ASRAAM. Deux variantes de l’arme de croisière et anti-navire du futur, actuellement désignée Stratus, sont également en cours de développement.