Le MITR-PG1 Powered Goggle fait partie des innovations de protection CBRN présentées au stand Avon Protection N3-310 lors du salon DSEI 2025.
Le 9 septembre 2025, Melksham, Royaume-Uni : Avon Protection dévoile au DSEI 2025 son masque oculaire motorisé MITR-PG1, conçu pour protéger les yeux contre les menaces particulaires dans les opérations militaires, des forces spéciales et des forces de l’ordre. Ce nouvel équipement a été développé pour être porté avec le demi-masque MITR-M1, offrant ainsi une protection faciale complète, évolutive et flexible adaptée aux environnements tactiques à menaces faibles à modérées.
Le MITR-PG1 Powered Goggle s’intègre parfaitement au demi-masque MITR-M1 ainsi qu’aux systèmes de protection crânienne.
Compact et léger, le MITR-PG1 filtre les agents chimiques CS, CN et OC grâce à un système intégré de filtration et de soufflerie qui purifie en continu l’air à l’intérieur du masque oculaire. Cette technologie garantit une protection constante contre les particules tout en empêchant la formation de buée sur la visière, même dans des conditions de températures extrêmes.
Le MITR-PG1 s’adapte sans encombre aux casques balistiques et casques de protection grâce à un système de sangles, sans interférer avec d’autres équipements montés sur la tête, tels que les lunettes de vision nocturne. Il est alimenté par une batterie protégée 18650 unique, offrant plus de 8 heures d’autonomie sur une seule charge. Il est également équipé d’indicateurs LED et vibrants ajustables en mode furtif selon les besoins.
Ce modèle est conforme aux normes ANSI Z87+ et ISO 16321-1, et peut fonctionner dans une plage de températures opérationnelles allant de -10°C à 50°C.
Steve Elwell, président d’Avon Protection, déclare : « Avec le MITR-PG1 Powered Goggle, qui complète le demi-masque MITR-M1, nous proposons désormais une protection faciale complète aux utilisateurs tactiques recherchant une alternative légère et flexible aux appareils respiratoires rigides intégralement couvrants, particulièrement adaptée aux environnements à menaces faibles à modérées en évolution rapide. Forts de nos 140 ans d’expertise en conception, nous avons conçu un masque oculaire suffisamment léger et confortable pour être porté plus de huit heures d’affilée, tout en s’intégrant parfaitement avec le demi-masque et les casques couramment utilisés. »
Au DSEI, Avon Protection présente également le concept d’unité de communication MITR-M1 : un système compact et performant conçu pour une intégration optimale avec le demi-masque MITR-M1, assurant des transmissions vocales claires et fiables dans des environnements opérationnels exigeants. Un nouvel accessoire, le MITR-M1 Helmet Mount, permet de fixer le demi-masque directement sur une large gamme de casques sans avoir à retirer le casque, améliorant ainsi la rapidité d’équipement et de déséquipement.
Par ailleurs, Avon Protection lance le filtre MITR-RF Riot Agent Filter, un filtre combiné à faible encombrement intégrant un élément plissé haute efficacité pour éliminer aérosols, particules, fumées et vapeurs. Une couche de charbon actif assure la neutralisation des gaz potentiels émanant des particules capturées. Ce filtre est spécifiquement conçu pour la filtration des agents de maintien de l’ordre et des gaz lacrymogènes, notamment CS, CN et OC (gaz poivre).