Babcock et Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leur collaboration dans les domaines naval et aérien, ont annoncé les deux groupes lors du salon MSPO à Kielce, en Pologne.
Conclu pendant ce grand rendez-vous européen de la défense, cet accord ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour la conception, la construction, la réparation et la maintenance conjointe de plateformes navales, ainsi que pour le soutien des aéronefs militaires. Il prévoit également une coopération potentielle dans la gestion des actifs des forces armées polonaises.
Babcock collabore déjà avec PGZ en tant que fournisseur de conception et partenaire technologique dans le cadre du programme de frégates Miecznik pour la Marine polonaise. Ce projet porte sur trois navires basés sur la conception Arrowhead 140 de Babcock, destiné à renforcer les capacités maritimes de la Pologne dans la mer Baltique et au-delà.
Le PDG de Babcock, David Lockwood, a signé l’accord aux côtés d’Adam Leszkiewicz, PDG de PGZ.
« Le Royaume-Uni et la Pologne entretiennent des liens étroits de longue date, et ce partenariat industriel renforcé avec PGZ SA va approfondir notre relation et accélérer notre soutien aux forces armées polonaises, parallèlement à nos ambitions communes à l’échelle mondiale dans les domaines aérien et maritime. Le programme Miecznik illustre déjà parfaitement les bénéfices de notre collaboration », a déclaré David Lockwood.
Adam Leszkiewicz a qualifié cet accord de jalon important. « Construire des partenariats durables avec des acteurs étrangers est au cœur de la stratégie de PGZ. Notre coopération avec Babcock incarne un véritable partenariat. L’accord d’aujourd’hui marque une étape dans notre collaboration, que nous développons sur plusieurs décennies dans différents domaines. Ensemble, nous renforçons non seulement les forces armées polonaises, mais aussi la sécurité et la capacité militaire de l’OTAN », a-t-il souligné.
Babcock dispose de sites opérationnels à Gdynia et Varsovie et cherche à étendre son rôle en Pologne au-delà du programme Miecznik. Ce nouvel accord témoigne d’une coopération industrielle renforcée entre le Royaume-Uni et la Pologne, à un moment où les efforts de collaboration en matière de défense se concentrent particulièrement sur le flanc est de l’OTAN.