New Delhi. L’amiral Dinesh K Tripathi, chef d’état-major de la Marine indienne (CNS), a remis les distinctions honorifiques de bravoure et de service distingué au personnel naval au nom du très honorable Président de l’Inde, lors de la cérémonie d’investiture navale qui s’est tenue pour la première fois dans le nouvel édifice Nausena Bhawan, à New Delhi, le 27 juin 2025. Ces récompenses ont été décernées pour saluer le courage, le leadership, les réalisations professionnelles et le service exemplaire du personnel naval.

Au total, 51 membres de la Marine ont été distingués au cours de cette cérémonie, comprenant une Yudh Seva Medal, treize Nausena Medals pour actes de bravoure, huit Nausena Medals pour dévouement au devoir, ainsi que dix-sept Vishisht Seva Medals.

Durant la cérémonie, le CNS a également remis le Jeevan Raksha Padak à Shri Dharambir Singh Negi, ancien PO EL(P), pour avoir sauvé une personne de la noyade dans le canal Hindon le 15 juillet 2024; la médaille commémorative Capt Ravi Dhir, destinée à promouvoir la sécurité des vols ; ainsi que la médaille commémorative Lt VK Jain, attribuée pour des recherches remarquables dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des sources appliquées.

Le trophée CNS pour les meilleures pratiques écologiques a été décerné à l’organisation du matériel (Vizag) dans la catégorie industrielle, et à l’INS Shivaji dans la catégorie non industrielle.

Le CNS a également attribué des citations d’unité à plusieurs unités pour leur service exceptionnel au cours de l’année écoulée. Dans la catégorie des unités opérationnelles, les récipiendaires étaient l’INS Shivalik, Trishul, Karna, et l’escadron aérien INAS 316. Dans la catégorie des établissements à terre, les distinctions ont été décernées à INS Satavahana, Rajali et Tunir.

Lors de son allocution, l’amiral Dinesh K Tripathi a félicité les lauréats, soulignant que cette cérémonie revêt une importance particulière, non seulement comme une reconnaissance officielle de la Marine indienne des actes remarquables de bravoure et de dévouement de son personnel, mais également comme un symbole fort de l’esprit durable de la Marine, de son courage face au danger, et de son engagement sans faille de servir avant tout.

La cérémonie s’est déroulée en présence des familles des récipiendaires ainsi que de hauts dignitaires de la Marine indienne.

Elle s’est conclue par un dîner offert par le chef d’état-major de la Marine aux lauréats et à leurs familles, réaffirmant ainsi la devise de la Marine : « Préserver les intérêts maritimes nationaux – à tout moment, en tout lieu ».