Le chef de l’Armée de l’air indienne (IAF), le maréchal de l’air AP Singh, a reconnu les retards dans la livraison des avions d’entraînement basiques Hindustan Turbo Trainer-40 (HTT-40), imputant ce décalage principalement à des difficultés d’approvisionnement moteur. Lors de la conférence de presse annuelle de l’IAF, il a confirmé que ces appareils tant attendus ne seraient pas livrés avant l’exercice financier en cours, avec les premières livraisons désormais prévues pour début 2026.
Le HTT-40, développé par Hindustan Aeronautics Limited (HAL) dans le cadre d’un contrat de 6 828 crores roupies (environ 800 millions d’euros) pour 70 unités signé en 2023, devait à l’origine renforcer la flotte vieillissante des avions d’entraînement de l’IAF à partir de la fin 2025.
Cependant, des difficultés persistantes dans l’obtention des moteurs turbopropulseurs Honeywell TPE331-12B ont bouleversé ce calendrier. HAL a demandé au fournisseur américain d’accélérer les livraisons, avec la réception du premier moteur prévue en novembre 2025 et au moins sept autres d’ici mars 2026. Afin de pallier ces contraintes, le premier vol d’un appareil de série fin septembre a été effectué avec un moteur « Catégorie B » reconditionné provenant d’un prototype.
Le maréchal de l’air Singh a souligné la capacité de résilience de l’IAF face à ces obstacles, précisant que l’armée de l’air a su gérer ses besoins en formation de pilotes avec un nombre limité d’avions d’entraînement basiques actuellement disponibles. « Nous faisons avec ce que nous avons, et continuerons ainsi pendant la période transitoire jusqu’à l’arrivée des HTT-40 », a-t-il déclaré.
Cette approche a permis de maintenir la formation initiale (Stage-I) des pilotes débutants, malgré des pénuries croissantes qui tendent à allonger les délais pour les stagiaires et à solliciter davantage les ressources existantes.
Cependant, le chef de l’IAF a mis en garde contre l’impossibilité de prolonger cette situation à long terme. « Cela ne peut être soutenu indéfiniment », a-t-il averti, insistant sur la nécessité pour HAL et ses partenaires de lever les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement.
Le HTT-40 est crucial pour remplacer la flotte obsolète des HPT-32 Deepak et progressivement retirer les avions d’entraînement étrangers comme le suisse Pilatus PC-7 Mk.II, dans la continuité de la politique d’autonomie stratégique de l’Inde dans le secteur de la défense. Ces retards risquent non seulement de freiner la cadence de formation, mais aussi d’augmenter l’écart en matière de préparation opérationnelle face à un environnement géopolitique régional en mutation.
HAL demeure optimiste et vise la livraison du premier HTT-40 en janvier 2026, suivie de 11 autres exemplaires avant la fin de l’exercice. Cet appareil, doté d’un cockpit numérique avancé, de sièges éjectables dits « zéro-zéro » et de capacités acrobatiques, incarne une étape majeure dans les efforts d’indigénisation de l’IAF.
Grâce au transfert de technologie accordé par Honeywell, la production locale des moteurs ultérieurs devrait permettre d’augmenter la cadence à deux avions par mois après mars 2026.