L’armée chinoise a souligné l’importance pour la Chine et l’Inde de garantir conjointement la paix et la stabilité dans leurs zones frontalières. Cette déclaration fait suite à une récente série de pourparlers positifs et constructifs au cours desquels un consensus en dix points a été atteint.
Les représentants spéciaux, le conseiller à la sécurité nationale indien Ajit Doval et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, ont tenu le 24e cycle de discussions sur la question frontalière sino-indienne le 19 août à New Delhi. Selon Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère chinois de la Défense, les deux parties ont convenu d’utiliser les mécanismes de gestion et de contrôle des frontières via les canaux diplomatiques et militaires.
Au cours des échanges, les deux pays ont eu un dialogue franc et approfondi sur la question des frontières, dans un esprit constructif, aboutissant à plusieurs consensus, a précisé M. Zhang pour la première fois depuis l’issue des discussions.
Cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Inde. À cette occasion, les deux nations sont appelées à consolider cet élan positif dans leurs relations bilatérales, en explorant une voie fondée sur le respect mutuel, la confiance, la coexistence pacifique, le développement commun et la coopération bénéfique à tous, a ajouté M. Zhang.
Les entretiens entre Doval et Wang ont abouti à cinq résultats concrets, parmi lesquels la mise en place d’un groupe d’experts au sein du Mécanisme de travail pour la consultation et la coordination (WMCC). Ce groupe aura pour mission d’examiner une “récolte précoce” dans la délimitation des frontières, préfigurant ainsi des avancées tangibles dans le règlement de cette question sensible.