Une solution logicielle pour offrir une image commune des menaces en guerre électronique
ARLINGTON, Virginie, 16 septembre 2025 — Collins Aerospace, une filiale de RTX (NYSE : RTX), a remporté un contrat auprès de l’Agence de communication et d’information de l’OTAN (NCIA) pour fournir sa solution Electronic Warfare Planning and Battle Management (EWPBM) à l’Alliance. Cet outil logiciel intégré est conçu pour planifier, diriger, coordonner, synchroniser et évaluer les activités de guerre électromagnétique.
La solution EWPBM offrira une Image Électromagnétique Reconnue (Recognized Electromagnetic Picture), réunissant les données issues des opérations, des systèmes de renseignement et d’autres sources. Elle inclura également un Ordre de Bataille Électronique, qui détaille la localisation et la fonction des dispositifs électroniques. Cette vue d’ensemble complète améliorera la compréhension des capacités électromagnétiques tant amies qu’ennemies.
« Nous équipons les commandants d’un outil essentiel pour visualiser les menaces en guerre électronique et automatiser l’utilisation des brouilleurs et des capteurs », explique Ryan Bunge, vice-président et directeur général du département Commandement, Contrôle, Communications, Informatique, Renseignement & Autonomie chez Collins Aerospace. « Ce système renforcera l’efficacité, l’interopérabilité, l’évolutivité et la résilience des opérations conjointes. »
La solution EWPBM fait évoluer la gestion traditionnelle du champ de bataille en intégrant la conscience situationnelle de l’environnement électromagnétique. Elle assiste les commandants dans l’appréhension des conflits multi-domaines complexes. Ce logiciel génère une image opérationnelle électromagnétique, gère les tactiques de guerre électronique, traite les données pour élaborer des plans d’action et surveille capteurs et brouilleurs.
Collins Aerospace travaillera en étroite collaboration avec l’OTAN pour tester, valider et intégrer rigoureusement le système, renforçant ainsi significativement les capacités électromagnétiques de l’Alliance et contribuant à la défense collective et à la sécurité des nations membres.