Comand AI présentera Prevail, une plateforme unifiée et multi-domaines de nouvelle génération dédiée à la planification militaire, à la prise de décision et à l’apprentissage opérationnel.
Londres, 1er septembre : Comand AI est une entreprise européenne de premier plan dans le domaine des technologies de défense, spécialisée dans les solutions de commandement et contrôle basées sur l’intelligence artificielle, avec une présence croissante au Royaume-Uni. Comme l’a annoncé Peter Kyle, secrétaire à la Science, à l’Innovation et à la Technologie, lors de la visite d’État française, Comand AI prévoit d’investir 35 millions de livres sterling au Royaume-Uni afin de renforcer les capacités nationales de défense. Lors du salon DSEI, au stand S7-280, la société dévoilera son logiciel propulsé par l’IA, Prevail, qui permet aux décideurs militaires d’agir plus rapidement et efficacement – en améliorant la conscience situationnelle et la compréhension opérationnelle, tout en conservant le contrôle humain.
Loïc Mougeolle, PDG et fondateur de Comand AI, a déclaré : « Suite à notre annonce récente portant sur notre investissement de 35 millions de livres au Royaume-Uni, nous sommes fiers de présenter Prevail au DSEI. Conçue avec les utilisateurs de terrain, cette plateforme révolutionne la vitesse et la précision de la prise de décision militaire. Notre système intelligent accélère considérablement l’analyse, offrant des informations en temps réel tout en maintenant l’humain au centre du processus. Comand AI favorise la collaboration paneuropéenne et investit dans l’avenir de la défense. »
Prevail : la planification
Le module Plans soutient et accélère l’ensemble du processus de planification militaire. Il facilite l’analyse des missions, l’évaluation du terrain, l’identification des menaces et la génération de solutions opérationnelles viables. Ce système permet ensuite aux décideurs de simuler différentes options en fonction de critères tels que la logistique, la flexibilité ou le commandement et contrôle, améliorant ainsi la rapidité d’analyse et le développement de scénarios, sans jamais sacrifier le jugement humain.
Prevail : les enseignements
Le module Lessons permet aux forces armées de collecter et structurer les retours d’expérience issus des missions, de la recherche académique, de la doctrine et des observations terrain. Ces enseignements sont automatiquement intégrés dans Plans, réduisant considérablement le délai classique de plusieurs mois voire années entre les opérations et l’exploitation des leçons apprises.
Le conflit en Ukraine a clairement démontré que la nature et le rythme d’évolution de la guerre ont changé, imposant aux forces armées une adaptation rapide pour conserver la supériorité opérationnelle du Royaume-Uni.