Article de 427 mots ⏱️ 2 min de lecture

Quatre navires de guerre internationaux sont attendus à Londres en septembre pour le salon biennal de la défense DSEI 2025. Des démonstrations en mer, impliquant des navires autonomes et habités, permettront d’expérimenter les dernières avancées technologiques dans le domaine maritime.

La Royal Navy sera représentée par la frégate Type 23 HMS Iron Duke et le patrouilleur de classe Archer HMS Example. Ils seront rejoints par le patrouilleur côtier belge BNS Pollux et la frégate allemande de défense aérienne FGS Sachsen.

Les organisateurs du salon expliquent que ces navires offriront aux visiteurs l’occasion d’observer les plateformes navales de près et d’échanger avec des équipages en activité. Les démonstrations nautiques, programmées deux fois par jour, mettront en avant des technologies émergentes. Parmi elles, le véhicule de surface autonome Shadow Fox de L3Harris et le drone de surface USV Pioneer d’ACUA Ocean, tous deux britanniques, ainsi que des systèmes sans équipage lettons équipés de charges utiles pour lancement de torpilles et défense aérienne.

Le HMS Iron Duke a récemment escorté un navire russe dans les eaux britanniques et participé à l’exercice Sea Breeze aux côtés de partenaires de l’OTAN. Basé à Gateshead, le HMS Example continue de former des cadets officiers tout en contribuant à des opérations multinationales. Le BNS Pollux est un « navire de garde prêt à intervenir » dans la zone économique exclusive belge, tandis que le FGS Sachsen assure une défense antimissile multicouches au sein de la Marine allemande.

« Cette édition du DSEI UK est particulièrement enthousiasmante grâce à la représentation du domaine maritime. Dans la zone navale, les participants pourront découvrir un ensemble de technologies et capacités qui promettent de transformer la manière dont les tactiques non conventionnelles peuvent s’intégrer et coopérer avec la guerre navale conventionnelle », a souligné l’amiral de flotte (réserviste) Jon Pentreath, conseiller naval principal du DSEI UK.

Il a ajouté : « La présence de navires de guerre et d’autres bâtiments du Royaume-Uni et d’alliés comme la Belgique, le Danemark, l’Allemagne et la Lettonie est ce qui rend le DSEI UK unique dans le calendrier des salons de la défense. »

Ce salon intervient alors que le groupe de porte-avions britannique poursuit son déploiement indo-pacifique, soulignant l’importance accordée par Londres à la coopération maritime multilatérale.

DSEI UK 2025 se tiendra du 9 au 12 septembre au centre ExCeL de Londres.