Quelques officiers britanniques spécialisés dans la planification militaire ont été déployés en Israël au sein d’une taskforce multinationale dirigée par les États-Unis, chargée de la planification post-conflit à Gaza. Toutefois, ils ne participent pas directement à la surveillance du cessez-le-feu, a précisé le gouvernement.
Le ministre de la Défense, Al Carns, a confirmé ce déploiement dans une réponse écrite adressée au député conservateur James Cartlidge, indiquant qu’« une petite équipe d’officiers britanniques en planification, dirigée par un commandant adjoint de rang deux étoiles, est intégrée au Centre de coordination civil-militaire (CMCC) à Israël, sous commandement américain, afin de garantir que le Royaume-Uni reste engagé dans les efforts de planification menés par les États-Unis pour la stabilité post-conflit à Gaza ».
Al Carns a ajouté que « cette équipe ne surveille pas le cessez-le-feu à Gaza » et a souligné que le Royaume-Uni continue de collaborer avec ses partenaires internationaux « pour soutenir le cessez-le-feu à Gaza et identifier les domaines où la Grande-Bretagne peut au mieux contribuer au processus de paix ».
Le CMCC est une initiative multinationale pilotée par le Commandement central des États-Unis (Centcom) et devrait compter des membres provenant notamment d’Égypte, du Qatar, de Turquie et des Émirats arabes unis. La participation britannique se concentre sur la coordination et la planification, sans implication au combat ni dans des opérations de maintien de la paix.
Cette démarche intervient après l’approbation par Israël de la première phase d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, incluant la libération d’otages et de prisonniers. Des responsables américains avaient par ailleurs indiqué qu’environ 200 soldats américains déjà présents au Moyen-Orient seraient redéployés vers Israël pour soutenir le CMCC.
Le personnel britannique restera hors de Gaza et opérera depuis le centre de coordination en Israël.