Du 20 au 24 avril 2026, SOFWERX et ICWERX, en collaboration avec la Direction de la science et de la technologie (S&T) de l’USSOCOM et la Direction de la science et de la technologie (DS&T) de la CIA, organiseront le dix-septième événement d’évaluation rapide des capacités (RCA17) à Chantilly, en Virginie. Le thème retenu est « Opérations déployées sur le terrain – Les défis futurs pour les Forces spéciales et le renseignement dans des environnements riches en données ».
Les opérations déployées sur le terrain désignent la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion en temps réel ou quasi réel des informations de renseignement directement sur le terrain ou à la source, pour soutenir la planification des missions et la prise de décision tactique. Ces activités reposent sur des technologies avancées, notamment une diversité de capteurs, des systèmes intelligents, des réseaux distribués, des plateformes de communication et des suites analytiques pilotées par l’intelligence artificielle. Si ces technologies offrent un avantage substantiel en fournissant des données exploitables en temps réel, elles exposent également à des vulnérabilités telles que la fiabilité et l’exactitude des données, la cybersécurité, la rapidité de traitement et l’efficacité énergétique. Surmonter ces défis est essentiel pour exploiter pleinement le potentiel de ces technologies tout en minimisant les risques, garantissant ainsi le succès des missions.
Pour relever ces enjeux, les Forces spéciales et la CIA devront :
- Élaborer une vision des défis futurs posés par les opérations de renseignement dans des environnements riches en données
- Identifier et comprendre les risques, vulnérabilités et actions adverses menaçant ces opérations, et prendre des mesures appropriées avec leurs partenaires et alliés à la vitesse des machines
- Développer des plans et des politiques permettant un avantage opérationnel dans des environnements tactiques mondiaux et exploiter les capacités à double usage
- Identifier, recruter et former les compétences nécessaires pour conduire les futures opérations interinstitutionnelles déployées sur le terrain
Les participants auront également l’occasion de contribuer à d’autres équipes travaillant sur des domaines spécifiques :
- Analytique avancée : Exploration de l’usage de systèmes proches de l’intelligence artificielle générale (AGI) et de modèles dits « Mixture of Experts » pour assister l’analyse de renseignement, avec un accent sur un déploiement éthique et sécurisé.
- Cartographie des infrastructures des bâtiments : Étude des méthodes conventionnelles et non conventionnelles d’intégration avec les systèmes intelligents du bâtiment tels que l’éclairage, la suppression d’incendie et la ventilation (HVAC).
- Nouvelles sources d’énergie : Recherche sur la génération, le stockage et la gestion efficaces de l’énergie dans des installations discrètes, y compris des techniques d’atténuation thermique pour environnements confinés ou hors réseau.
- Communications et exfiltration de données : Double approche : capteurs de faible puissance déployés mondialement, capables d’opérer indépendamment tout en déclenchant des systèmes plus complexes via des alertes et indices ; et transmission sécurisée, à haut débit et faible signature, des données en environnements fixes et mobiles.
- Optimisation des dispositifs en bordure (Edge devices) : Maximisation de l’efficacité de traitement des capteurs répartis globalement à faible consommation, autonomes et capables de déclencher des systèmes avancés par alertes, indices et mesures de distance.
Les livrables attendus de cet événement comprennent :
- Une décomposition architecturale à l’échelle des sous-systèmes des capacités développées
- L’identification des risques, contraintes, politiques et réglementations affectant ces capacités
- Une analyse des méthodes et moyens permettant d’atteindre les effets souhaités
- Une première étude de marché ciblant les acteurs technologiques disposant de l’expertise adéquate
- Une feuille de route technologique pour tracer les voies possibles vers la mise en œuvre
La Direction S&T de l’USSOCOM a mis au point un processus unique, nommé « Cycle d’innovation », pour mobiliser les pionniers et leaders technologiques afin de découvrir et développer des concepts, capacités et technologies innovants, à haut risque et disruptifs, en vue de leur intégration future.
Un événement antérieur, l’Innovation Foundry 17 (IF17), constituait la première phase de ce Cycle d’innovation, axée sur la génération d’idées. RCA17 s’appuiera sur cette base en réunissant des experts de l’industrie, du monde universitaire et des laboratoires nationaux, pour collaborer avec les Forces spéciales et les personnels de la CIA dans le cadre d’exercices animés suivant des méthodologies d’ingénierie des systèmes.