Les forces armées danoises ont choisi d’adopter un nouveau fusil d’assaut modulaire, le M25 C8 Modular Rail Rifle (MRR) de Colt Canada. Lors des journées industrielles organisées par la Danish Defence Acquisition and Logistics Organization (DALO), un contrat-cadre portant sur l’acquisition de 26 000 exemplaires a été signé. Cette annonce a été faite début septembre 2025 par la maison-mère de Colt Canada, la Colt CZ-Group, sans préciser le montant total du marché.
La configuration finale du fusil reste à confirmer. Le M25 est basé sur la dernière version du fusil d’assaut modulaire Colt Canada C8. Cette arme utilise des munitions de calibre 5,56 x 45 mm et est équipée d’un canon de 15,7 pouces (399 mm) associé à un boîtier monobloc supérieur et des interfaces M-Lok pour l’adaptation d’accessoires. Par ce nouveau contrat, l’armée danoise modernise son parc d’armes individuelles. Colt Canada fournit par ailleurs les forces danoises avec ses systèmes d’armes fiables et éprouvés en opérations depuis plus de 30 ans.
Un partenariat de plus de trois décennies qui se poursuit
« La DALO est fière de sa collaboration de plus de 30 ans avec Colt Canada, qui équipe nos soldats en systèmes d’armes performants. La signature de ce nouveau contrat témoigne de notre volonté de prolonger ce partenariat solide et durable. L’acquisition du M25 C8 MRR appuie le renforcement rapide des capacités des forces danoises », a déclaré le colonel Thomas O. Knudsen, responsable de la division terrestre à la DALO.
Sean Congdon, directeur général de Colt Canada, a souligné : « La signature de ce contrat confirme l’engagement de Colt Canada à fournir aux forces danoises des armes légères fiables et éprouvées, tout en renforçant notre partenariat de longue date avec le Danemark. »
Jan-Phillipp Weisswange