Helsing a présenté le CA-1 Europa, un drone de combat autonome (UCAV) destiné à fournir une « masse intelligente » dans les futurs combats aériens, selon la société.
Cette étude de conception à l’échelle réelle du CA-1 Europa a été dévoilée chez Grob Aircraft, filiale de Helsing en Allemagne. La version de production devrait être opérationnelle dans un délai de quatre ans et est développée en collaboration avec des partenaires européens de l’aéronautique.
La plateforme est décrite comme un jet de classe trois à cinq tonnes, capable d’atteindre des vitesses subsoniques élevées et dotée d’un haut degré d’autonomie. Helsing indique qu’elle combine une cellule évolutive, produite en série, avec un logiciel avancé intégrant capteurs, effecteurs et systèmes d’autoprotection. Elle est conçue pour réaliser des missions de manière autonome ou en essaim.
Le constructeur met en avant sa suite d’intelligence artificielle appelée Centaur, cœur de l’autonomie du CA-1 Europa. Helsing avait déjà démontré Centaur en collaboration avec Saab sur le chasseur Gripen. Le nouvel appareil sera natif de ce système, tandis que Helsing fournira également un système de commandement et de contrôle permettant aux opérateurs de planifier et suivre les missions autonomes.
Le CA-1 Europa est pensé pour une grande variété de missions, notamment des frappes de précision en profondeur. Torsten Reil, cofondateur et co-PDG de Helsing, déclare : « Les chasseurs sans pilote deviendront une capacité clé pour assurer la supériorité aérienne et garantir notre sécurité. L’Europe ne peut se permettre de prendre du retard dans ce domaine ni dépendre de tiers. Avec le CA-1 Europa, nous veillerons à ce que cela ne se produise pas. »
Stephanie Lingemann, directrice principale du domaine aérien chez Helsing, souligne : « Le futur du combat aérien repose sur des systèmes attritables, où les logiciels et l’intelligence jouent un rôle central. Par conséquent, l’autonomie est au cœur du CA-1 Europa. »
Ned Baker, directeur général de Helsing au Royaume-Uni, ajoute que cette plateforme peut renforcer les capacités britanniques : « Grâce à Grob Aircraft, nous fournissons déjà des avions d’entraînement essentiels à la Royal Air Force. Le CA-1 Europa offrira à la RAF une capacité de combat autonome sans précédent, une plateforme collaborative capable d’accomplir diverses missions pour protéger le Royaume-Uni sans exposer les pilotes à un danger direct. »
Helsing précise que le développement du CA-1 Europa s’appuie sur une chaîne d’approvisionnement européenne résiliente afin de renforcer l’autonomie stratégique. L’entreprise souligne que la hausse des coûts et la réduction des flottes de chasseurs imposent une transition vers des UCAV dotés d’intelligence artificielle, qui sont moins coûteux à produire et à entretenir tout en supprimant les risques pour les pilotes dans des environnements à haute menace.
La phase d’étude de conception est achevée, tandis que le développement et les essais sont en cours chez Grob Aircraft.