Honeywell et ITP Aero ont inauguré à Madrid le premier centre européen de maintenance, réparation et révision (MRO) dédié au moteur F124-GA-200. Ce moteur équipe notamment l’avion de formation Leonardo M-346, et ce centre permettra d’améliorer le service aux clients grâce à des délais de livraison réduits.
Géré par son partenaire espagnol, le spécialiste moteur ITP Aero, le nouveau centre situé à Ajalvir, près de Madrid, assurera l’assistance aux utilisateurs européens du M-346, notamment en Grèce et en Italie. Ces installations sont désormais pleinement opérationnelles pour fournir localement les services de réparation et de révision aux plus de 150 moteurs F124 en service en Europe, incluant ceux propulsant l’avion d’entraînement et de combat léger Aero Vodochody L-159.
Toutefois, l’Espagne a choisi le Turkish Aerospace Hurjet, motorisé par le GE Aerospace F404, pour ses propres besoins en formation militaire.
Cette nouvelle infrastructure vient remplacer l’ancien modèle logistique qui impliquait l’envoi des moteurs F124 vers Phoenix aux États-Unis, ou à Taïwan, où le moteur équipe le chasseur AIDC F-CK-1, pour leur entretien.
Mike Vallillo, vice-président international des ventes défense et espace chez Honeywell, explique que l’entreprise a jugé que le système précédent « n’était pas viable à long terme ».
« Avec la mise en service de davantage d’avions, nous voulions établir un centre d’excellence en Europe », précise-t-il.
Décrivant ITP Aero comme un « fournisseur leader du secteur », Vallillo ajoute : « Nous avions besoin d’un partenaire prêt à investir et disposant de cette capacité. »
ITP Aero a obtenu la licence du moteur F124 en 2024, et l’ouverture du centre succède à plusieurs mois de collaboration pour développer les capacités et infrastructures régionales, indique Honeywell.
Par ailleurs, Mike Vallillo souligne l’intérêt porté par Honeywell au moteur F124 comme solution possible pour de futures plateformes de chasseurs collaboratifs (Combat Collaborative Aircraft – CCA).
Bien que l’entreprise américaine ait récemment présenté le développement d’un nouveau moteur CCA, le HON1600, délivrant une poussée de 7,1 kN (1600 lb), Vallillo estime que le F124, avec sa puissance supérieure, pourrait aisément propulser des drones de plus grande taille, dits « compagnons d’aile fidèles ».
« Nous entretenons plus que de simples discussions sur cette application », affirme-t-il. « Nous pensons que ce moteur peut atteindre un point optimal. »
« Plusieurs programmes sont en cours à travers le monde, et nous travaillons avec des fabricants d’équipements d’origine pour identifier dans quels cas le F124 serait une option adaptée. »