Le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance d’une amitié solide et d’une bonne coexistence entre l’Inde et la Chine, appelant à une coopération stratégique entre les deux géants asiatiques.
Lors d’une rencontre à Tianjin en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Xi Jinping a rappelé qu’il est essentiel que le « dragon et l’éléphant se rapprochent ».
“Le monde évolue rapidement. La Chine et l’Inde sont deux des civilisations les plus anciennes, mais aussi les deux pays les plus peuplés au monde, et membres majeurs du Sud global. Il est donc vital d’être amis, bons voisins, et pour le Dragon et l’Éléphant de s’unir,” a déclaré Xi Jinping.
Le président chinois a également souligné que 2023 marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Inde et que les deux pays doivent gérer leur relation avec une vision stratégique et à long terme.
“Nous devons assumer nos responsabilités historiques en défendant le multilatéralisme, un monde multipolaire, et promouvoir plus de démocratie au sein des institutions internationales, tout en œuvrant conjointement pour la paix et la prospérité en Asie et dans le monde,” a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier ministre indien Narendra Modi a réaffirmé l’engagement de l’Inde à renforcer ses liens avec la Chine sur la base de la confiance mutuelle, du respect et de la sensibilité.
Dans ses remarques d’ouverture, retransmises à la télévision, Narendra Modi a insisté sur le fait que le bien-être de 2,8 milliards de personnes dépend de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le Premier ministre a indiqué que la stabilité et la paix sont désormais préservées le long de la frontière suivant le processus de désengagement de l’année précédente, et il a annoncé la reprise des vols directs entre les deux pays.
Il a également évoqué la reprise du pèlerinage annuel du Kailash Mansarovar, un symbole de la coopération culturelle entre Inde et Chine.
Arrivé en Chine samedi pour participer au sommet de l’OCS à Tianjin, Narendra Modi effectuait sa première visite officielle dans le pays depuis sept ans, après une période marquée par une nette dégradation des relations, notamment en raison de confrontations frontalières.
Les tensions avaient culminé en 2020 avec un affrontement meurtrier dans la vallée de Galwan, le long de la Ligne de Contrôle Effectif (LAC) en Ladakh oriental.
Les deux dirigeants ne s’étaient pas rencontrés depuis près d’un an, leur dernier entretien datant d’octobre 2022, à l’issue duquel ils avaient annoncé une avancée majeure dans les négociations destinées à désamorcer le conflit militaire à la frontière.