Article de 363 mots ⏱️ 2 min de lecture

Des hauts responsables de l’Inde et des États-Unis ont échangé sur leurs relations bilatérales dans les domaines du commerce, de l’investissement, des minerais critiques et de la sécurité énergétique, incluant le renforcement de la coopération civile nucléaire. Ces discussions virtuelles, tenues lundi dans le cadre du « dialogue intersessionnel 2+2 », interviennent dans un contexte de tensions commerciales alimentées par les politiques tarifaires de l’administration Trump.

Le ministère indien des Affaires étrangères (MEA) a indiqué que les deux parties souhaitent renforcer leur coopération en matière de défense, notamment par la signature d’un nouveau cadre décennal pour le partenariat majeur en matière de défense Inde-États-Unis, ainsi que par le développement de la coopération dans les secteurs industriels, scientifiques et technologiques liés à la défense.

« Les participants ont convenu de s’appuyer sur les progrès réalisés dans ces domaines sous l’égide de l’India-US COMPACT (Catalyzing Opportunities for Military Partnership, Accelerated Commerce & Technology) pour le XXIe siècle et au-delà », a précisé le MEA.

Les responsables ont affirmé leur engagement à promouvoir une région indo-pacifique plus sûre, plus forte et plus prospère, notamment via le Dialogue Quad.

« Le dialogue s’est conclu par l’expression de la satisfaction des co-présidents quant à la productivité de la rencontre et leur volonté de poursuivre le renforcement de l’étendue et de la profondeur de la relation bilatérale, au bénéfice des populations indienne et américaine », a ajouté le ministère dans un communiqué.

Cette session virtuelle du dialogue intersessionnel 2+2 Inde-États-Unis a été coprésidée par Nagaraj Naidu Kakanur, secrétaire général adjoint en charge des Amériques au MEA, et Vishwesh Negi, secrétaire général adjoint à la coopération internationale au ministère de la Défense, aux côtés de Bethany P. Morrison, responsable principale du Bureau des affaires sud et centre-asiatiques du département d’État américain, et Jedidiah P. Royal, secrétaire adjoint par intérim à la Défense pour les affaires de sécurité indo-pacifique.