La Marine américaine a récemment testé une autonomie basée sur l’intelligence artificielle sur la cible aérienne subsonique BQM-177A lors d’une démonstration en Californie, selon des sources proches du dossier.
Le 5 août, sur le site de Point Mugu Sea Range, deux BQM-177A équipés d’un logiciel d’autonomie développé par Shield AI ont été mis à l’épreuve. L’un des appareils a montré les capacités des Advanced Vehicle Control Laws (AVCL), une couche logicielle permettant d’exécuter des manœuvres complexes à partir de commandes de mission de haut niveau, tandis que le second intégrait des fonctions autonomes complémentaires.
Greg Crewse, responsable du programme Aerial Targets (PMA-208), a déclaré dans un communiqué du Naval Air Systems Command : « L’équipe a réussi à démontrer les Advanced Vehicle Control Laws (AVCL) tout en intégrant certains éléments d’autonomie sur notre cible aérienne BQM-177A. Une fois pleinement déployée, cette capacité renforcera l’aptitude du BQM-177A à effectuer des manœuvres plus représentatives des menaces et à simuler des interactions réalistes avec les unités de la flotte, offrant ainsi des scénarios de test et d’entraînement plus efficaces pour les combattants. »
Conçu par Kratos, le BQM-177A sert à reproduire les menaces modernes de missiles de croisière anti-navires subsoniques et peut emporter différentes charges utiles pour les essais opérationnels et de développement. L’intégration des AVCL vise à permettre des manœuvres plus avancées et des approches plus proches avec les unités navales.
Le capitaine Todd Keith, responsable du programme Strike Planning and Execution (PMA-281), a souligné : « Il s’agit d’une étape importante dans la démonstration de la capacité de la Marine à planifier et exécuter des missions combinant avions pilotés et drones. L’utilisation conjointe de véhicules aériens virtuels et de drones réels à faible coût nous permet d’évaluer l’efficacité des missions multi-plateformes à une fraction du coût d’un exercice en grandeur réelle. »
En août 2024, la Marine a attribué un contrat à Shield AI pour intégrer son logiciel de pilotage intelligent Hivemind sur le BQM-177A. Ce système d’intelligence artificielle permet une prise de décision, une planification de trajectoire et un pilotage en temps réel sans intervention humaine, et est conçu comme une plateforme modulaire et ouverte à destination de multiples applications au sein du Département de la Défense américain.
Selon le Naval Air Systems Command, une seconde démonstration est prévue d’ici la fin de l’année, avec jusqu’à deux BQM-177A volant simultanément afin de tester la coordination, la planification des missions et l’interaction homme-machine.