Le navire de lutte anti-sous-marine (ASM) conçu pour les eaux peu profondes, Mahe, doté de torpilles, de roquettes multifonctions anti-sous-marines ainsi que de radars et sonars avancés, sera mis en service dans la Marine indienne le 24 novembre, ont annoncé dimanche des responsables.
Premier d’une série de huit bâtiments ASM pour eaux peu profondes construits par le chantier naval Cochin Shipyard Limited (CSL), ce navire porte le nom de Mahe, un port historique du territoire de Puducherry, symbolisant le riche patrimoine maritime de l’Inde.
Alliant puissance de feu, furtivité et mobilité, ce navire est spécialement conçu pour la chasse aux sous-marins, les patrouilles côtières et la protection des approches maritimes stratégiques de l’Inde, a précisé un porte-parole de la Marine.
Équipé de torpilles et de roquettes anti-sous-marines, Mahe a été livré à la Marine indienne le 23 octobre dernier.
La mise en service de ce bâtiment au chantier naval de Mumbai le 24 novembre marquera une étape majeure dans la trajectoire d’autonomie stratégique de la Marine indienne, a souligné le porte-parole. Mahe incarne ainsi l’avant-garde de l’initiative Aatmanirbhar Bharat dans la conception et la construction navales.
Compact mais puissant, ce navire reflète des qualités d’agilité, de précision et d’endurance indispensables pour assurer la suprématie dans les zones littorales, a expliqué la Marine.
Avec plus de 80 % de composants d’origine indigène, la classe Mahe illustre la maîtrise croissante de l’Inde dans la conception, la construction et l’intégration de navires de guerre.
Le blason du navire porte le symbole de l’Urumi, une épée flexible emblématique du Kalarippayattu, un art martial traditionnel du Kerala. Ce symbole représente l’agilité, la précision et la grâce létale que reflète le navire.
La mise en service de Mahe inaugurera ainsi une nouvelle génération de combattants indigènes pour eaux peu profondes : des unités robustes, rapides et pleinement adaptées aux besoins stratégiques de l’Inde.