Le Standing NATO Maritime Group Two (SNMG2), placé sous commandement de la Marine italienne, a entamé une nouvelle phase opérationnelle en Méditerranée après son départ de Tarente, en Italie, dans le cadre des opérations de sécurité maritime en cours de l’OTAN.
Le SNMG2 fait partie des quatre groupes tactiques maritimes multinationaux permanents constituant la Force de réaction alliée à haute disponibilité. Sous l’autorité du Commandement maritime allié de l’OTAN basé à Northwood, au Royaume-Uni, ce groupe assure une présence continue en Méditerranée pour soutenir la liberté de navigation, dissuader les menaces potentielles et renforcer la coopération régionale.
Depuis juillet, le SNMG2 est commandé par le contre-amiral Francesco Iavazzo de la Marine italienne. Il regroupe actuellement la frégate italienne ITS Carlo Bergamini, la frégate canadienne HMCS St. John’s et le navire de soutien espagnol ESPS Cantabria. Son état-major multinational comprend des officiers de Bulgarie, Grèce, Italie, Roumanie, Espagne, Turquie et Royaume-Uni.
Selon l’OTAN, ce déploiement renforce la sécurité collective en fournissant une force maritime immédiatement disponible, capable de répondre rapidement aux crises. Le contre-amiral Iavazzo a souligné que cette présence « démontre la capacité de l’OTAN à opérer comme une force multinationale intégrée » et envoie « un signal clair de cohésion, de détermination et de préparation des Alliés ».
Au cours des derniers mois, le SNMG2 a mené des patrouilles et des exercices conjoints à travers la Méditerranée, incluant des collaborations avec des partenaires en Afrique du Nord. Une visite récente à Alexandrie, en Égypte, a mis en lumière la coopération durable de l’OTAN avec les pays du Dialogue méditerranéen, un forum partenarial lancé en 1994 qui regroupe notamment l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.
« Les partenariats sont essentiels », a déclaré Iavazzo. « L’expérience régionale et l’expertise en sécurité de l’Égypte en font un partenaire précieux. La stabilité, la sécurité et la coopération en Méditerranée sont dans l’intérêt de tous ».
L’OTAN considère cette présence maritime soutenue en Méditerranée comme un symbole visible d’unité et de dissuasion alliées, garantissant la sécurité des voies maritimes vitales reliant l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. « La sécurité de ces eaux est indissociable de celle de l’Europe », a précisé Iavazzo. « En protégeant l’une, nous protégeons les deux ».