Article de 340 mots ⏱️ 2 min de lecture

PHILADELPHIE, 21 octobre 2025. L’armée américaine poursuit la modernisation de ses capacités de levage lourd en commandant neuf hélicoptères lourds Boeing CH-47F Block II Chinook, grâce à deux contrats attribués récemment. Ces lots 4 et 5, d’une valeur de 461 millions de dollars, portent à 18 le nombre total d’appareils CH-47F Block II sous contrat.

CH-47F Block II Chinook en vol
Un CH-47F Block II en vol au Redstone Test Center de Huntsville, Alabama. (Boeing/Studio 51 Photo)

« La succession rapide de ces contrats montre que le Chinook continuera à jouer un rôle essentiel dans la famille de systèmes de l’Armée américaine, notamment dans un environnement logistique contesté », a déclaré Heather McBryan, vice-présidente et directrice des programmes Cargo chez Boeing Defense, Space and Security. « Nous attachons une grande importance à notre partenariat avec l’Armée et au soutien du Congrès pour fournir cette capacité modernisée aux forces engagées. »

Ces nouvelles commandes interviennent après la récente décision de production dans le cadre de l’initiative d’équipement rapide de l’Armée. Boeing collabore étroitement avec l’Armée en vue d’un prochain lot 6.

À ce jour, Boeing a livré six hélicoptères CH-47F Block II en production à l’Armée américaine, qui procède actuellement à une série d’évaluations visant à valider les améliorations apportées.

Le CH-47F Block II bénéficie d’évolutions majeures, telles qu’une transmission et une cellule améliorées, permettant d’augmenter le poids maximal au décollage de 1 814 kilogrammes, ce qui accroît significativement sa capacité de levage. De plus, des modifications innovantes du système de carburant étendent le rayon d’action pour presque toutes les charges utiles. Grâce à un soutien renforcé et la possibilité d’intégrer des améliorations à coût maîtrisé, le CH-47F Block II est conçu pour répondre aux objectifs de l’Armée, qui souhaite le voir en service au moins 40 années supplémentaires.