Article de 359 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’amiral Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN, a participé à la conférence annuelle des chefs d’état-major de la défense de la région Indo-Pacifique à Hua Hin, en Thaïlande, du 26 au 28 août. Cet événement a rassemblé des hauts responsables militaires autour de questions stratégiques clés liées à la sécurité régionale.

Coorganisée par l’amiral Samuel Paparo, commandant du Commandement indo-pacifique des États-Unis, et le général Noonpackdee Songwit, chef des forces de défense des forces armées royales thaïlandaises, cette conférence avait pour thème « La paix par la force – Assurer la sécurité et la prospérité dans l’Indo-Pacifique ».

Les dirigeants militaires ont examiné les perspectives de sécurité à travers le Nord-Est, le Sud et l’Asie du Sud-Est, ainsi que la région océanienne. Le programme a également abordé les menaces non conventionnelles et le rôle des technologies émergentes dans leur gestion.

Selon l’amiral Cavo Dragone : « Dans un environnement mondial de sécurité imprévisible mais interconnecté, les acteurs concernés de l’Indo-Pacifique jouent un rôle clé pour préserver la stabilité internationale. Aujourd’hui, et pour les générations futures, il est d’autant plus important de renforcer le dialogue avec ces partenaires afin d’apprendre de nos forces et intérêts respectifs, notamment dans des domaines variés tels que la coopération industrielle, la sécurité maritime et la cyberdéfense. »

Les discussions ont également souligné l’interdépendance croissante entre les régions euro-atlantique et indo-pacifique, avec un accent particulier sur la Chine et la Corée du Nord, qui soutiennent la Russie dans son conflit contre l’Ukraine, ainsi que leurs partenariats stratégiques avec Moscou.

L’amiral Cavo Dragone a conclu : « Aujourd’hui, la sécurité est plus globale que jamais, et les défis auxquels nous faisons face ne sont plus limités par la géographie. Ils doivent donc être traités sur la base de valeurs communes partagées, fondées sur un ordre international fondé sur des règles. »