Le commandant de la mission de l’OTAN en Irak, le général de division Christophe Hintzy, a présenté un compte rendu au secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ainsi qu’aux ambassadeurs alliés à Bruxelles, soulignant les progrès réalisés dans la coopération avec les autorités irakiennes.
Le général Hintzy a détaillé les avancées obtenues grâce au travail de conseil et de renforcement des capacités mené par la mission, évoquant une « coopération fructueuse développée avec les homologues irakiens » et mettant en avant la contribution de la mission à « une sécurité durable dans le pays ».
La mission de l’OTAN en Irak est une opération consultative non-combattante mise en place à la demande du gouvernement irakien. Sa mission consiste à aider l’Irak à construire « des institutions et forces de sécurité plus durables, transparentes, inclusives et efficaces » afin de renforcer la stabilité nationale, lutter contre le terrorisme et prévenir la résurgence de l’État islamique (EI).
L’Alliance atlantique précise que les autorités irakiennes ont identifié des domaines clés de coopération avec la mission, notamment l’éducation à la sécurité, la logistique, la cyberdéfense, la budgétisation, la gestion des crises et des catastrophes, ainsi que la bonne gouvernance.
NATO a réaffirmé que toutes les activités menées dans le cadre de la mission respectent « pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak ».