Le Danemark a choisi le radar TPY-4 de Lockheed Martin pour renforcer ses capacités de défense aérienne à longue portée, dans le cadre d’un effort visant à améliorer la dissuasion au sein de l’OTAN. Cette décision fait du Danemark le cinquième pays à adopter ce système de radar de surveillance aérienne de nouvelle génération, rejoint par un nombre croissant de partenaires de l’Alliance.
« Il s’agit d’une avancée majeure dans la dissuasion intégrée », a déclaré Rick Cordaro, vice-président des systèmes radar et capteurs chez Lockheed Martin. « Les capacités avancées du radar TPY-4 renforcent l’interopérabilité entre les réseaux de défense aérienne alliés, garantissant que le Danemark et ses partenaires régionaux peuvent réagir rapidement face à l’évolution des menaces. »
La livraison de trois radars TPY-4, avec une option pour un quatrième, contribuera à renforcer l’efficacité des forces aériennes royales danoises et appuiera la sécurité collective au sein de l’OTAN. Ce radar à antenne réseau à commande de phase et à l’état solide, à la pointe de la technologie, détecte et suit en temps réel les cibles aériennes. Sa conception ouverte permet une intégration fluide avec les systèmes existants de défense aérienne et antimissile. Le TPY-4 améliore ainsi l’interopérabilité entre le Danemark, ses partenaires régionaux et les forces de l’Alliance, aidant les alliés à conserver leur supériorité technologique dans un environnement de menaces en constante évolution.
Conçu pour être mobile, fiable et déployable à l’échelle mondiale, les radars Lockheed Martin équipent plus de 45 nations réparties sur six continents.
Une collaboration étroite avec l’industrie européenne
Les partenariats industriels européens jouent un rôle essentiel dans le programme TPY-4. Lockheed Martin s’appuie sur un vaste réseau de fournisseurs européens, faisant de ce système comme d’autres projets radar une véritable collaboration industrielle transatlantique. La longue coopération de l’entreprise avec Kongsberg Defence & Aerospace (KDA) a permis la production du premier TPY-4, notamment du système électronique de plateforme conçu par KDA. Plus récemment, KDA a assemblé le premier TPY-4 produit par un partenaire international.