Le laboratoire DEAL du DRDO a mené avec succès des essais sur le terrain de systèmes de communication avancés dans la région de l’Uttarakhand. Ces essais ont permis de valider la performance de nouveaux équipements en condition réelle, en collaboration avec plusieurs agences de sécurité intérieure.
Le laboratoire de développement des équipements de communications avancés (DEAL) basé à Dehradun a réalisé avec succès les essais sur le terrain du Manpack SDR (Software Defined Radio) et du système de communication transhorizon compact (CTCS) à Joshimath, dans l’État de l’Uttarakhand.
Ces tests ont été menés en étroite coordination avec le ministère de l’Intérieur (MHA), les forces paramilitaires centrales (CAPFs), les agences utilisateurs du dispositif DLIC ainsi que les équipes techniques de DEAL.
Des officiers issus de plusieurs forces paramilitaires, telles que l’ITBP, la SSB, la BSF, les Assam Rifles, le Bureau du renseignement (IB), la NSG, le CRPF, la CISF ainsi que d’autres agences ont participé activement aux essais. Ces derniers ont été réalisés dans des terrains variés et des environnements opérationnels divers, afin de tester rigoureusement la robustesse et la fiabilité des deux systèmes de communication.
Les essais ont notamment permis de vérifier les paramètres clés conformément aux spécifications techniques (QR & TDs) et d’évaluer les performances de ces équipements dans des conditions proches du réel.