Pour la première fois dans son histoire de 71 ans, la Force aérienne d’autodéfense japonaise a déployé des chasseurs en Europe, avec des F-15 arrivés à la base aérienne royale de Coningsby dans le cadre de la mission Atlantic Eagles.
Cette opération, qui se déroule du 14 septembre au 1er octobre, mobilise deux chasseurs F-15 appuyés par des avions ravitailleurs KC-767 et KC-46A ainsi que des avions de transport C-2, et implique environ 180 personnels. Des escales sont prévues aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Le général Morita Takehiro, chef d’état-major de la JASDF, a déclaré : « C’est la première fois dans les 71 ans d’histoire de la Koku-Jieitai que nous déployons des chasseurs en Europe. Nous avons nommé cette mission ‘Atlantic Eagles’, symbolisant l’envol de nos F-15 à travers l’Atlantique. »
Le maréchal de l’air Richard Smyth, chef d’état-major de la RAF, a qualifié cette arrivée de « puissant symbole de l’avancement considérable de notre partenariat. Ce n’est pas simplement une visite, mais une démonstration de confiance opérationnelle et d’objectif commun. »
Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement récent des liens de défense entre le Royaume-Uni et le Japon, qui ont mené des exercices conjoints près du Japon et accueilli le mois dernier le porte-avions britannique Carrier Strike Group en Indo-Pacifique. Les ministres de la Défense des deux pays ont également publié leur premier communiqué commun, marquant une « nouvelle dimension » dans ce partenariat.
Les chefs d’état-major des deux forces aériennes ont souligné que la sécurité en Euro-Atlantique et en Indo-Pacifique sont des enjeux de plus en plus interdépendants. La mission Atlantic Eagles vise ainsi à approfondir la compréhension mutuelle et à renforcer l’interopérabilité entre la RAF et la JASDF.
Ce déploiement marque le début d’une collaboration approfondie entre les forces aériennes britannique et japonaise, consolidant leurs engagements communs en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité mondiale.