Le Maréchal de l’air Seethepalli Shrinivas a pris le commandement du Training Command de l’Indian Air Force le 1er janvier 2026. À l’issue de sa prise de fonction, il a rendu hommage aux héros en déposant une gerbe au mémorial de guerre du Training Command.
Diplômé de la National Defence Academy, le Maréchal de l’air Shrinivas a été commissionné dans la branche des chasseurs de l’Indian Air Force le 13 juin 1987. Instructeur de vol de catégorie A, il cumule plus de 4 200 heures de vol sur divers appareils, parmi lesquels les MiG-21, Iskra, Kiran, PC-7 Mk II, HPT-32 et Microlite. Il est également qualifié en tant que second pilote sur hélicoptères Chetak/Cheetah et possède une expertise opérationnelle sur le système de missile Pechora.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de commandement majeurs : commandant de l’Air Force Academy, officier commandant d’une base aérienne de première ligne sur la frontière ouest, commandant d’une base d’entraînement avancé dans le cadre du Western Air Command à Jaipur, commandant de l’école prestigieuse des instructeurs de vol, directeur de l’Institut de sécurité aérospatiale ainsi que commandant de l’École de formation de base au pilotage.
Ses fonctions d’état-major et divers postes incluent aussi Assistant Chief of the Air Staff (officiers du personnel), instructeur principal en vol à l’Air Force Academy, officier des opérations au quartier général du Central Air Command, et instructeur au College of Air Warfare. Avant sa nomination actuelle, il était Senior Air Staff Officer au quartier général du Southwest Air Command (SWAC).
Le Maréchal de l’air Shrinivas est titulaire de diplômes prestigieux : il est diplômé du National Defence College, du College of Defence Management et du Defence Services Staff College. Son parcours académique comprend également un Master of Philosophy en études de défense et stratégie, un Master en management ainsi qu’un Master of Science en études de défense et stratégique.
En reconnaissance de ses services exceptionnels, il a reçu la Vishisht Seva Medal en 2017 puis l’Ati Vishisht Seva Medal en 2024, distinctions décernées par le Président de l’Inde.