Article de 550 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a salué mercredi l’appel du Premier ministre indien Narendra Modi en faveur d’un accord de paix rapide en Ukraine, lancé lors de sa récente rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Tianjin, en Chine. Il a qualifié cette initiative de développement important pour l’Europe.

« Pour nous, en Allemagne et en Europe, la guerre d’agression menée par la Russie reste actuellement le plus grand défi de notre politique de sécurité. Le fait que le Premier ministre Modi ait, lors de sa rencontre avec le président Poutine il y a quelques jours, aussi souligné la nécessité d’un accord de paix rapide en Ukraine, est important pour nous. Nous, Européens, faisons tout notre possible avec nos alliés américains et ukrainiens pour que cette guerre prenne fin au plus vite et que l’Ukraine retrouve la paix en tant qu’État souverain », a déclaré Wadephul lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, à l’issue de leurs entretiens à New Delhi.

« J’ai exprimé aujourd’hui mon soutien afin que l’Inde utilise ses relations avec la Russie pour insister sur le retour de la paix en Europe. Je suis reconnaissant pour la franchise de notre échange aujourd’hui ; la paix est la base de la sécurité, de la liberté et de la prospérité. La sécurité, en général, demeure un défi pour l’avenir, et nous nous réjouissons également que, dans la région proche de l’Inde, un cessez-le-feu ait pu être instauré », a-t-il ajouté.

Le ministre allemand a par ailleurs rappelé que l’Allemagne se tient résolument aux côtés de l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme.

Il a également souligné que l’Inde et l’Allemagne partagent l’objectif commun de préserver l’ordre international fondé sur des règles, notamment la liberté des voies maritimes commerciales dans la région indo-pacifique.

« Le comportement de plus en plus agressif de la Chine dans l’Indo-Pacifique suscite des inquiétudes pour nos deux pays. Plus largement, nous souhaitons renforcer notre coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l’armement. Nous en avons discuté aujourd’hui, que ce soit par le biais d’exercices militaires conjoints ou en accélérant le processus d’octroi des licences d’exportation pour nos engagements dans l’Indo-Pacifique », a insisté Johann Wadephul.

« L’an dernier, une frégate allemande a fait escale en Inde. L’Allemagne est prête à développer davantage cette coopération. Nous avons aussi évoqué le fait que la sécurité dans l’Indo-Pacifique est étroitement liée à celle en Europe », a-t-il ajouté.

Le ministre allemand a exprimé l’espoir que la chancelière allemande se rende prochainement en Inde, soulignant l’importance d’une collaboration renforcée pour relever ensemble les défis communs et approfondir le partenariat bilatéral.

En tant que puissance économique émergente, pays le plus peuplé et la plus grande démocratie du monde, l’Inde revêt une importance stratégique majeure dans l’ordre mondial contemporain, a conclu Johann Wadephul.