Le groupe aéronaval mené par le porte-avions USS Gerald R. Ford est entré dans la zone de responsabilité du Commandement Sud des États-Unis (USSOUTHCOM) afin de soutenir les opérations de lutte contre le narcotrafic et le terrorisme dans l’hémisphère occidental, a annoncé la Marine américaine.
Dirigé par le porte-avions USS Gerald R. Ford (CVN 78), l’arrivée de ce groupe aéronaval fait suite à une directive présidentielle confiant aux forces américaines la mission de démanteler les organisations criminelles transnationales et de perturber les réseaux de trafic de stupéfiants qui menacent la sécurité régionale.
« La présence renforcée des forces américaines dans la zone d’USSOUTHCOM renforcera la capacité des États-Unis à détecter, surveiller et neutraliser les acteurs et activités illicites qui compromettent la sécurité du territoire américain et la stabilité dans l’hémisphère occidental », a déclaré Sean Parnell, porte-parole principal du Pentagone. « Ces forces viendront compléter et amplifier les capacités existantes pour perturber le trafic de drogues et affaiblir les organisations criminelles transnationales. »
Comptant plus de 4 000 marins et plusieurs escadrilles embarquées, le Gerald R. Ford offre aux États-Unis une capacité accrue de projection de puissance, grâce à des opérations maritimes soutenues. Son système avancé de lancement et d’appontage permet d’effectuer des opérations aériennes simultanées, de jour comme de nuit, en soutien aux missions interarmées.
Ce groupe aéronaval opérera conjointement avec le groupe amphibie Iwo Jima et une unité expéditionnaire des Marines embarquée, sous l’égide d’une force opérationnelle conjointe créée pour cibler les réseaux criminels actifs dans les Caraïbes et en Amérique latine.
« Par notre engagement sans faille et l’emploi précis de nos forces, nous sommes prêts à combattre les menaces transnationales qui cherchent à déstabiliser notre région », a souligné l’amiral Alvin Holsey, commandant d’USSOUTHCOM. « Le déploiement du groupe aéronaval USS Gerald R. Ford marque une étape essentielle dans le renforcement de notre détermination à protéger la sécurité de l’hémisphère occidental et celle du territoire national américain. »
Le groupe rassemble le Carrier Air Wing Eight ainsi que plusieurs destroyers de classe Arleigh Burke : USS Bainbridge (DDG 96), USS Mahan (DDG 72) et USS Winston S. Churchill (DDG 81), qui apportent des capacités anti-aériennes, anti-sous-marines et anti-surface. Le Winston S. Churchill sera le navire de commandement pour la défense aérienne et antimissile du groupe.
L’escadron aérien embarqué comprend neuf unités équipées de F/A-18E et F Super Hornet, E/A-18G Growler, E-2D Advanced Hawkeye, MH-60S et MH-60R Seahawks, ainsi que d’avions de transport C-2A Greyhound.