Article de 554 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Portugal renforce sa flotte de KC-390 en commandant un sixième appareil et en ajoutant dix options d’achat supplémentaires. Cette nouvelle étape souligne l’engagement stratégique de la Force aérienne portugaise dans le développement de ses capacités tactiques et logistiques avec le transport tactique KC-390 Millennium développé par Embraer.

Embraer et l’État portugais ont officialisé un avenant au contrat existant portant sur l’acquisition d’un sixième avion de transport KC-390 Millennium, ainsi que l’inclusion de dix options supplémentaires d’achat. Opérant le KC-390 depuis 2023, la Force aérienne portugaise est devenue le premier utilisateur à passer une commande additionnelle.

Ce renforcement de la flotte améliore considérablement les capacités stratégiques et opérationnelles du Portugal en augmentant la disponibilité en matière de transport tactique et logistique. Cette expansion permet au pays de disposer d’une plateforme robuste et polyvalente, capable de répondre rapidement et efficacement à un large éventail de missions, qu’elles soient militaires ou liées au soutien civil d’urgence, tant sur le territoire national qu’à l’international.

Par ailleurs, l’avenant contractuel intégrant les dix options d’achat vise à renforcer la Base aérienne n°11, qui deviendra un centre spécialisé de formation. Cette structure doit se consolider comme un pôle d’excellence pour la préparation des pilotes et opérateurs du KC-390. « En tant que premier membre de l’OTAN à exploiter ce type d’appareil, le Portugal bénéficie de l’expertise avancée de son personnel de la Force aérienne, un élément clé pour le partage de connaissances et la coopération avec d’autres alliés opérant le même équipement », a souligné le général João Cartaxo Alves, chef d’état-major de la Force aérienne portugaise.

Pour sa part, Bosco da Costa Júnior, président et directeur général d’Embraer Défense et Sécurité, a déclaré : « La signature de ce contrat, unique en son genre pour un opérateur, témoigne de la reconnaissance de la qualité, de l’efficacité opérationnelle et de la capacité multitâche de nos avions. Le Portugal se positionne ainsi comme un exemple pour les nations européennes et les membres de l’OTAN cherchant à moderniser leurs flottes avec des appareils de dernière génération. »

Depuis l’entrée en service du KC-390 Millennium avec l’Armée de l’air brésilienne en 2019, suivie par le Portugal en 2023 et la Hongrie en 2024, cet avion de transport moyen-cargo a confirmé ses qualités en termes de performances, fiabilité et polyvalence. À ce jour, 11 forces aériennes ont choisi le KC-390, dont huit pays européens et sept membres de l’OTAN.

Le KC-390 Millennium est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de charge utile, d’atteindre une vitesse de croisière de 470 nœuds, et d’exécuter une large gamme de missions : transport de troupes et de matériel, largage aérien, évacuation sanitaire, recherche et sauvetage, lutte contre les incendies ou opérations humanitaires. Il peut également opérer sur des pistes temporaires ou non revêtues et assurer des missions de ravitaillement en vol, tant en tant que ravitailleur qu’en récepteur.