Article de 1490 mots ⏱️ 7 min de lecture

Le 15 août 2025, l’Inde célèbrera son 79e anniversaire d’Indépendance avec le Premier ministre Narendra Modi à la tête des festivités au Fort Rouge de Delhi. À cette occasion emblématique, il hissera le drapeau national et s’adressera à la nation depuis les remparts du monument historique. Cette année, le thème des célébrations sera Naya Bharat (Nouvelle Inde), symbolisant la marche résolue du pays vers une Inde développée d’ici 2047.

Le déroulement de la cérémonie

À son arrivée au Fort Rouge, le Premier ministre sera accueilli par le ministre de la Défense Rajnath Singh, le ministre d’État à la Défense Sanjay Seth, ainsi que le secrétaire à la Défense Rajesh Kumar Singh. Ce dernier présentera le général commandant la zone de Delhi, le lieutenant-général Bhavnish Kumar, au Premier ministre. Ce dernier conduira Narendra Modi à la base de présentation des honneurs où une garde interservices réunissant l’armée de terre, la marine, l’armée de l’air et la police de Delhi rendra les honneurs militaires. Le Premier ministre procédera ensuite à l’inspection de la garde d’honneur.

La garde d’honneur sera composée de 96 membres : un officier et 24 militaires issus de chacune des forces armées (armée de terre, marine, armée de l’air) ainsi que de la police de Delhi. L’Armée de l’air assurera la coordination des célébrations. La garde sera commandée par le commandant de bord (Wing Commander) AS Sekhon. Les contingents militaires seront respectivement dirigés par le major Arjun Singh (armée de terre), le lieutenant-commandant Komaldeep Singh (marine), le squadron leader Rajan Arora (armée de l’air) et l’adjoint du directeur général de la police Rohit Rajbir Singh (police de Delhi).

Après l’inspection, le Premier ministre se rendra sur les remparts du Fort Rouge où il sera accueilli par le ministre de la Défense Rajnath Singh, le ministre d’État Sanjay Seth, le chef d’état-major des armées, le général Anil Chauhan, ainsi que les chefs d’état-major de l’armée de terre (Général Upendra Dwivedi), de la marine (Amiral Dinesh K Tripathi) et de l’armée de l’air (Maréchal de l’air AP Singh). Le lieutenant-général Bhavnish Kumar accompagnera le Premier ministre jusqu’à la tribune pour la cérémonie du lever du drapeau national.

La mise en place du drapeau sera assistée par la Flying Officer Rashika Sharma, en coordination avec un salut aérien de 21 coups de canon tirés par les artilleurs de la 1721e batterie de campagne (cérémoniale), armée des canons légers autochtones de 105 mm. La batterie sera placée sous le commandement du Major Pawan Singh Shekhawat, assisté du Naib Subedar Anuthosh Sarkar, instructeur en artillerie.

La garde nationale du drapeau, composée de 128 membres – un officier et 32 militaires des trois forces ainsi que de la police – présentera le Rashtriya Salute lors du lever du drapeau. Cette formation interarmes sera commandée par le Wing Commander Tarun Dagar, avec à sa tête : le Major Prakash Singh (armée de terre), le Lieutenant-Commandant Mohd Parvej (marine), le Squadron Leader VV Sharvan (armée de l’air) et l’adjoint du directeur général de la police Abhimanyu Poswal (police de Delhi).

Au moment du lever du tricolore, celui-ci recevra un « Rashtriya Salute » tandis que l’orchestre de l’armée de l’air, composé d’un sous-officier supérieur et 25 musiciens, jouera l’hymne national. Le chef d’orchestre sera le Junior Warrant Officer M Deka. Pour la première fois, 11 musiciens Agniveer Vayu participeront à l’orchestre pendant l’hymne national.

Juste après le lever du drapeau, deux hélicoptères Mi-17 de l’armée de l’air indienne effectueront un lâcher de pétales de fleurs au-dessus du site. L’un arborera le drapeau national tandis que l’autre portera un drapeau évoquant l’Opération Sindoor. Les pilotes seront les Wing Commanders Vinay Poonia et Aditya Jaiswal.

Opération Sindoor

Le succès de l’Opération Sindoor sera mis à l’honneur pendant les célébrations cette année. Le site de Gyanpath affichera le logo de cette opération dans sa présentation florale, qui servira également de décor thématique. Les invitations aux festivités porteront le logo de l’opération ainsi que un filigrane représentant le pont de Chenab, symbole de l’essor de la « Nouvelle Inde ».

Formation « Naya Bharat » à Gyanpath

Après le spectacle des pétales de fleurs, le Premier ministre prendra la parole. À la fin de son discours, les cadets du National Cadet Corps (NCC) et les volontaires du programme « My Bharat » entonneront l’hymne national. Ce sont 2 500 cadets masculins et féminins – des armées de terre, marine et air – accompagnés de volontaires qui seront présents et disposeront sur Gyanpath, en face des remparts, formant le logo « Naya Bharat ».

Invités d’honneur

Environ 5 000 invités issus de divers horizons assisteront à la cérémonie au Fort Rouge. Parmi eux :

  • La délégation indienne des Special Olympics 2025
  • Les vainqueurs d’événements sportifs internationaux
  • Les médaillés d’or des Khelo India Para Games
  • Les meilleurs agriculteurs formés et soutenus financièrement dans le cadre de la Mission Nationale d’Apiculture et de Miel
  • Les meilleurs producteurs dans la conservation et le développement durable des plantes médicinales
  • Les meilleurs commerçants/agriculteurs bénéficiaires du Crédit Garantie pour les Bons d’Entrepôt électroniques
  • Les meilleurs sarpanches des villages exempts de défécation à l’air libre (Open Defecation Free Plus)
  • Les lauréats de PM YUVA (programme de mentorat des jeunes auteurs)
  • Les jeunes talents formés sous les programmes PM-VIKAS, PM-DAKSH, SHREYAS et SHRESTA
  • Les entrepreneurs remarquables du PM Van Dhan Yojana et des programmes nationaux destinés aux communautés SC/ST
  • Les groupes d’entraide (Self Help Groups) les plus performants sous plusieurs programmes gouvernementaux
  • Les bénéficiaires des programmes sociaux comme PM Awaas Yojana Gramin, Lakhpati Didi, Mission Shakti
  • Les travailleurs de la propreté (Swachhta), enfants d’écoles de Delhi primés lors de quiz et compétitions, ainsi que les anciens travailleurs forcés réhabilités
  • Les participants au Yoga International et les volontaires au service des programmes sociaux ruraux et innovants dans la Défense
  • Des enfants tribaux des îles Andaman et Nicobar

Plus de 1 500 invités, vêtus de costumes traditionnels de leurs États et territoires, seront également présents pour assister à cette grande fête.

Facilités pour le public

  • Vestiaire : Pour la première fois lors des célébrations de l’Indépendance, 25 vestiaires répartis sur 12 sites seront disponibles, une mesure déjà saluée lors des festivités de la Journée de la République.
  • Bénévoles : 190 volontaires (120 de « My Bharat » et 70 du NCC) prêtent main forte aux forces de l’ordre pour aider l’orientation des visiteurs.
  • Fauteuils roulants : Des cadets du NCC assureront l’assistance aux personnes à mobilité réduite dans les stations de métro et les parkings.
  • Stationnement supplémentaire : La capacité de stationnement a été augmentée de 250 places dans le parking 4A.
  • Service de métro : Le métro sera en service dès 4h du matin le 15 août pour faciliter l’accès à la zone du Fort Rouge.

Concours organisés en amont

  • Dans la préparation des célébrations, le ministère de la Défense, en collaboration avec My Gov, a organisé plusieurs concours :
  • Concours de conception pour la formation sur Gyanpath
  • Concours d’essais sur le thème « Opération Sindoor – Redéfinir la politique indienne contre le terrorisme »
  • Concours de vidéos sur le thème « Promenade aux monuments et sites de l’indépendance indienne »
  • Concours de peinture autour du thème « Nouvelle Inde, Inde Puissante »
  • Série de quiz en ligne sur :
  1. Le rôle des femmes dans la construction de la Nouvelle Inde
  2. Bharat Ranbhoomi : les frontières de l’Inde
  3. L’essor de l’innovation Aatmanirbhar dans la sécurité nationale

Près de 1 000 lauréats de ces concours seront également conviés aux célébrations.

Performances musicales militaires

Pour renforcer l’esprit patriotique et célébrer la victoire de l’Opération Sindoor, des prestations de fanfares militaires se tiendront partout en Inde le soir du jour de l’Indépendance. Ces concerts seront réalisés par les formations musicales de l’armée de terre, marine, armée de l’air, garde-côte, NCC, CRPF, ITBP, CISF, SSB, BSF, IDS, RPF et Assam Rifles dans plus de 140 lieux emblématiques à travers le pays.