Les industriels du Japon, du Royaume-Uni et d’Italie s’unissent pour avancer sur le programme aérien de combat GCAP, en créant le consortium GCAP Electronics Evolution (G2E), dédié à la conception et au développement des systèmes intégrés de détection et de communication.
Cette alliance s’appuie sur une coopération trilatérale annoncée lors du salon DSEI Japon en mars 2023, puis officialisée par la signature d’un accord de consortium en août.
Le consortium regroupe Mitsubishi Electric (Japon), Leonardo UK (Royaume-Uni), ainsi que Leonardo et ELT Group (Italie). Il vient en soutien à Edgewing, la coentreprise formée par BAE Systems, Leonardo et Japan Aircraft Industrial Enhancement Co. Ltd., qui est l’intégrateur principal du programme GCAP.
La création de ce consortium structure et officialise ce partenariat industriel, marquant une étape importante dans le développement du programme et soulignant l’engagement à long terme des partenaires dans le projet GCAP.
Les quatre entreprises fourniront des systèmes avancés intégrés de détection, d’effets non cinétiques et de communications (ISANKE et ICS). Elles assureront également un service de soutien tout au long du cycle de vie du programme, prévu sur plusieurs décennies. Ces systèmes seront essentiels pour le GCAP, en garantissant une exploitation optimale de l’information dans les futurs contextes opérationnels et en différenciant la nouvelle plateforme des générations précédentes d’avions de combat.
La configuration du consortium permet de respecter les échéances ambitieuses du GCAP, tout en favorisant la responsabilité, l’autonomie opérationnelle et la liberté d’adaptation pour chaque nation partenaire. Le siège de la direction se situera à Reading, au Royaume-Uni, à proximité de l’Organisation gouvernementale internationale du GCAP et d’Edgewing, facilitant une coopération étroite avec les parties prenantes gouvernementales et industrielles.
GCAP Electronics Evolution s’engage à collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés pour atteindre des objectifs communs en matière de sécurité, d’économie et de compétences compétitives des pays partenaires. Le consortium entend aussi tirer parti des expertises et ressources spécifiques de chaque nation, approfondissant ainsi la coopération trilatérale pour renforcer la sécurité dans les régions Europe et Asie-Pacifique pour les décennies à venir.