Les États-Unis ont entamé le retrait d’une partie de leurs troupes stationnées en Europe de l’Est. Le système de rotation d’une brigade de combat va ainsi être interrompu, avec le retrait définitif de cette unité, justifié par le Pentagone par l’amélioration des capacités des Européens.
Cette décision, annoncée ce mercredi par le ministère roumain de la Défense, précise que :
« La Roumanie et ses alliés ont été informés de la décision des États-Unis de réduire leurs forces en Europe. Le ministère de la Défense nationale a été averti du retrait de certains soldats américains déployés sur le flanc oriental de l’OTAN, dans le cadre d’une réévaluation globale de la posture militaire des forces américaines. Parmi les éléments de la brigade qui cessent leur rotation en Europe figurent également les forces affectées à la Roumanie, stationnées à Mihail Kogălniceanu. Cette décision était attendue, la Roumanie restant en contact permanent avec son partenaire stratégique américain. La réduction des forces américaines résulte des nouvelles priorités annoncées dès février par l’administration présidentielle. Elle prend aussi en compte le renforcement de la présence et des activités de l’OTAN sur le flanc est, ce qui permet aux États-Unis d’ajuster leur posture militaire dans la région. La décision américaine consiste à mettre fin à la rotation d’une brigade présente dans plusieurs pays de l’OTAN. Environ un millier de soldats américains resteront déployés sur le territoire national roumain, contribuant à la dissuasion de toute menace et assurant un engagement durable des États-Unis en matière de sécurité régionale. »
L’U.S. Army Europe and Africa a confirmé cette volonté dans un communiqué, soulignant que ce réajustement s’inscrit dans la réorientation stratégique décidée à Washington. Les forces américaines ont insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un désengagement des États-Unis vis-à-vis de l’Europe ni d’un relâchement de l’engagement au sein de l’OTAN, mais au contraire d’un signe positif de l’accroissement des capacités et responsabilités européennes :
« Dans le cadre d’un processus délibéré visant à garantir une posture équilibrée des forces militaires américaines, le 2e bataillon de brigade d’infanterie de la 101e division aéroportée sera redéployé conformément au calendrier vers son unité de base dans le Kentucky, sans remplacement. Ce n’est ni un retrait américain d’Europe, ni un signe d’un moindre engagement envers l’OTAN et l’Article 5. Au contraire, c’est le reflet d’une capacité accrue et d’une responsabilité renforcée des Européens. Nos alliés de l’OTAN répondent ainsi à l’appel du président Trump à assumer la responsabilité principale de la défense conventionnelle de l’Europe. Ce réajustement de posture ne modifiera pas l’environnement sécuritaire en Europe. Les États-Unis maintiennent une présence robuste sur l’ensemble du théâtre européen, ainsi que la capacité de déployer forces et moyens pour atteindre leurs objectifs dans la zone et soutenir les priorités américaines, y compris l’engagement ferme de défendre les alliés de l’OTAN. »
En contexte : Cette décision s’inscrit dans une tendance américaine à revoir ses engagements à l’étranger en fonction des priorités stratégiques de l’administration en place. Le renforcement continu des capacités militaires européennes au sein de l’OTAN, notamment sur le flanc oriental, permet aujourd’hui à Washington de redéployer certaines de ses unités vers d’autres régions.
(Photo d’archive : Un soldat de l’armée américaine charge un fusil allemand G36 lors d’un exercice multinational à la base aérienne de Mihail Kogălniceanu en Roumanie, 11 septembre 2025 – photo U.S. Army Sgt. Justin Lacy)