Les Eurofighters allemands protègent le ciel slovaque

Depuis le 1er septembre, les avions de combat Eurofighter Typhoon de l’armée de l’air allemande protègent l’espace aérien slovaque.

À la suite d’un nouvel accord conclu entre les ministres slovaque et allemand de la défense, Martin Sklenár et Boris Pistorius, la protection de l’espace aérien slovaque a été renforcée par les chasseurs Eurofighter Typhoon de l’armée de l’air allemande dans le cadre de missions d’alerte de réaction rapide (QRA) effectuées au titre du système intégré de défense aérienne et antimissile de l’OTAN (NATINAMDS).

Il s’agit d’une forme de coopération distincte et donc supplémentaire, qui s’ajoute à la protection du ciel slovaque assurée par les forces aériennes tchèques, hongroises et polonaises sur la base de la déclaration conjointe des pays du groupe de Visegrad sur leur engagement commun à protéger l’espace aérien de la République slovaque.
Les chasseurs Eurofighter Typhoon de l’armée de l’air allemande opéreront à partir de bases aériennes en Allemagne, où ils retourneront après avoir accompli leur mission. Cela aura un effet positif sur l’armée de l’air slovaque, qui conservera ses capacités à guider les avions de combat dans l’espace aérien slovaque et à fournir des services de contrôle du trafic aérien (ATC).

Un autre avantage est le renforcement du concept de dissuasion basé sur les plans de défense régionaux de l’OTAN, qui donnent un véritable coup de pouce à la sécurité de la Slovaquie dans une situation de sécurité en évolution dynamique dans les pays voisins.

Laisser un commentaire